Présentation de notre église

Les femmes et hommes de notre paroisse

L'équipe de rédaction de « l'église sur la montagne » consacre dans chaque numéro une présentation d'un des membre du conseil presbytéral. C'est une manière pour chacun d'entre vous qui ne connaissent pas très bien la paroisse de la découvrir de façon plus humaine chacun pouvant dire ce qui lui tient à coeur. 

Index des personnes présentées:

 

Jean-Nicolas Bazin (présenté dans d'Eglise sur la Montagne de mars 2009)

Jean-Nicolas Bazin 47 ans, votre nouveau président est un conseiller presbytéral nouvellement élu (après l’avoir été entre 2000 et 2006). Il est installé dans la région depuis 1987, marié avec Céline Kientz, ils vivent à Saint-Jeoire en Faucigny et ils ont 4 enfants, Arthur 19 ans, Juliette 16 ans, Alfred 14 ans et Albert 12 ans. Né d’un père français et d’une mère suisse, il a vécu toute sa jeunesse en région parisienne où il a fait ses études. 

Puis il s’est installé dans la région et a travaillé 12 ans chez IBM à Genève. En 2000, après avoir ressenti la nécessité de changer de voie, il s'est mis au service du Conseil Œcuménique des Eglises (World Council of Churches), organisation rassemblant 349 églises chrétiennes (essentiellement protestantes et orthodoxes) à travers le monde et basée à Genève. Il y dirige le service administratif et financier. 

Sa présence au conseil presbytéral lui permet de mettre en pratique ses convictions, de partager les moments de joie et de difficulté. Il souhaite que de nouvelles jeunes familles, s'engagent avec enthousiasme, pour développer la dimension communautaire de la paroisse. Il est d'un naturel optimiste, il a confiance que notre paroisse retrouvera un nouvel élan.

Isabelle Pierron (présentée dans l'Eglise sur la montagne de juin 2009)

Isabelle Pierron arrive de Bourgogne où elle a été pasteur pendant cinq années à l’église réformée de Dijon, Beaune et Cote d’or avec un collègue. Elle a (presque) 58 ans et est mariée avec Denis qui travaille à Semur en Auxois. Ils ont trois enfants : Antoine, Marguerite, Matthieu et sont grands parents de Juliette et de Noah nés en avril et mai derniers.

Est-il nécessaire de vous dire qu'elle est passionnée par la Bible et sa lecture, par tous les travaux d’analyse et d’interprétation, par sa transmission et son actualisation ? Elle essaie aussi de consacrer une grande partie de son temps aux visites, à l’écoute, à l’accompagnement.

Afin de garder l’équilibre, elle lis beaucoup, elle se promène souvent avec son chien Malin, un border collie. Elle aime le cinéma, le théâtre, la musique. Et le chocolat ! Elle en profite pour vous dire qu'elle est aussi végétarienne !

Elle veut nous dire combien elle est heureuse de faire un bout de chemin avec nous ! En venant en vacances à Chamonix, elle n’imaginait pas qu’un jour elle s'y installerait. Elle conclut par ces mots "J’espère que nous saurons tous ensemble témoigner de l’Évangile, consolider les liens existants et accueillir les inattendus de l’avenir !" 

 

Marie-Anne Pelissier (présenté dans d'Eglise sur la Montagne de septembre 2006)

Marie-Anne Pélissier est la nouvelle trésorière du Conseil Presbytéral élue en mars 2006. Elle a 41 ans, mariée, 3 enfants : 2 garçons (en 2de et 4ème) et une fille (au CP). Elle est docteur en Pharmacie et habite dans le bassin clusien depuis 13 ans. Elle a vécu auparavant à Nîmes d’où elle est originaire.

Elle a pris contact avec la paroisse pour l’instruction religieuse de ses enfants et s’y implique de plus en plus, notamment avec la « petite chorale » paroissiale qu’elle dirige maintenant en relais du pasteur. En plus de son travail à temps partiel, elle chante aussi dans la chorale « Croq’note » de Scionzier et c’est une réflexion de son chef « ne soyez pas seulement consommateurs, mais aussi acteurs » qui l’a poussée à s’y investir davantage (en plus des besoins pressants de la paroisse !!)

Elle a toujours baigné dans le protestantisme : une grand-mère alsacienne, fille de pasteur, des parents très engagés, font que malgré une belle-famille catholique, elle souhaite vivre sa foi dans cette communauté en essayant de créer par le chant un attrait et un lien entre jeunes et moins jeunes de la paroisse.

Iain Cleaver (présenté dans d'Eglise sur la Montagne de décembre 2006)

Elu au conseil presbytéral en mars 2006, Iain CLEAVER est marié et père de deux enfants. Avec les enfants d'un premier mariage, c'est la désormais classique famille recomposée de quatre enfants âgés de 24 à 12 ans dont sa femme strasbourgeoise et lui-même ont la charge.

De nationalité britannique, il est installé à Chamonix depuis trente ans. Il est le responsable des caisses à la Compagnie du Mont-Blanc, un service de plus de cinquante personnes.

D'une famille méthodiste, dont un oncle pasteur à la retraite, son engagement dans la foi chrétienne est de longue date même si la pratique n'était pas régulière.

Avec le pasteur BEESTON, il partage la passion de la musique chorale au sein du Chœur du Prieuré de Chamonix. Leur rencontre a abouti à son recrutement au conseil presbytéral! Le Temple de Chamonix représente beaucoup pour lui : il était temps de lui rendre ce que ce lieu lui avait donné dans sa recherche personnelle.

Il est également organiste suppléant à l'église catholique de Chamonix, témoin d'une ouverture œcuménique. Il espère que la musique va serrer les liens entre les communautés en amenant une compréhension, une écoute et une volonté de partage entre tous les hommes de bonne foi.

Voahangy Escoffier (présenté dans d'Eglise sur la Montagne de mars 2007)

Voahangy Escoffier, nouvelle conseillère presbytérale est née à Madagascar d'une famille très engagée dans la foi chrétienne: Mon père est fils de pasteur. Comme mes parents et mes frères et sœurs, j'étais pendant plusieurs années diaconesse et j'ai enseigné à l'école biblique de l’église locale jusqu'au jour où j'ai rejoint Marcel en France. J'étais aussi secrétaire d'un groupe de femmes dans notre église qui portait le nom de "Dorcas" en hommage à Tabitha et à ses oeuvres (cf. Actes 9/36-43). En effet à Madagascar, les paroissiens intègrent différents groupes qui ont pour but de vivre,  partager et développer leur foi en Jésus Christ en oeuvrant dans différents domaines (évangélisation, culture, services sociaux, etc ...).

Marcel et moi, nous nous sommes mariés en 1998. La bénédiction de notre mariage a eu lieu au temple de Chamonix en présence du pasteur Jérôme COTTIN. Nous résidons à Sallanches et je travaille à la Ville de Cluses. Je suis membre du Conseil Presbytéral depuis mars 2006. Je suis secrétaire adjointe et je m'occupe du journal "REVEIL" dans notre paroisse.

Avec le pasteur Graham BEESTON, nous avons l'intention de créer un groupe de partage biblique et prière sur Sallanches (appel aux intéressés). Je souhaite que nous puissions tous grandir dans la foi et l'espérance, et témoigner par différents moyens de la grâce que nous avons reçue de Celui qui nous a appelés. Comme le disait l'apôtre Jacques "Sans oeuvres, la foi est morte" (cf. Jacques 2/14-26).

 

Barbara Falkiner (présenté dans d'Eglise sur la Montagne de juin 2007)

Barbara Falkiner est membre du conseil presbytéral depuis mars 2006. Née en Afrique du Sud en 1970, elle a grandi en Zimbabwe. Elle est mariée avec un pilote irlandais, Chris. Ils ont deux enfants, 8 ans et 6 ans. La petite famille a déménagé à Chamonix il y a six ans suite à une invitation pressente de la part de Cathie Gregg. Sans parler un mot de français et avec 2 petits enfants à charge, la famille a accepté le challenge. « C’était difficile au début, mais petit à petit nous avons appris à mettre notre confiance en Dieu et il a ouvert des portes vers des engagements qui nous tiennent à cœur ». 

Avec enthousiasme Barbara a initié le groupe Mums & Toddlers qui, depuis 5 ans, accueille chaque jeudi matin des jeunes femmes et leurs enfants, principalement anglophones mais le groupe est ouvert à tous. Avec Cathie, Barbara anime depuis 5 ans la halte spirituelle anglais/français qui a lieu tous les dimanches soirs à Chamonix et qui accueille des saisonniers, des touristes et un nombre de plus en plus important d’habitants locaux. Elles animent aussi l’école biblique de Chamonix.

« Un jour notre église sera un centre du christianisme en Europe, dit-elle avec enthousiasme, mais en attendant l’œuvre de Dieu, nous faisons en toute simplicité ce que nous croyons que Dieu attend de nous – être membres de son peuple ici à Chamonix. »

Un clin d’œil : Saviez-vous que Caesar Litton Falkiner, enterré au cimetière du temple de Chamonix est un ancêtre du mari de Barbara ?

Jean-Daniel Seignobos (présenté dans d'Eglise sur la Montagne de mars 2011)

Je m'appelle Jean-Daniel Seignobos, né à Nice le 26 sept 1964.
Marié à Chamonix et installé dans la vallée depuis 16 ans, je suis l'heureux
papa d'une jeune fille de 13 ans.

Mon épouse, Aline, et moi travaillons dans notre petite entreprise
entretien/espace vert, créée il y a 5 ans. Je suis ravi de faire mes «classes» au
conseil presbytéral de Chamonix sous la houlette bien vaillante de notre pasteur
Isabelle Pierron.

Je suis maintenant conseiller presbytéral depuis un an et j'espère pouvoir être
utile à notre Dieu et à notre communauté.