Lettre consistoriale n°2 Septembre 2002

Dans chaque lettre du consistoire, une église se présentera pour mieux se faire connaître.

L’Eglise réformée d’Annecy

Notre église ne descend pas directement de l’époque de la Réforme mais fut fondée dans la fin du XIX° siècle, peu après l’annexion de la Savoie ; le temple est alors construit avec des aides suisses et britanniques. Il n’y a donc pas, comme en Cévennes par exemple, d’éléments historiques ou de " dynasties familiales " protestants ; c’est peut-être dommage mais cela donne une grande ouverture et une diversité large de l’assemblée.

Aujourd’hui nous regroupons 511 familles dont un gros tiers participent régulièrement aux cultes et activités. Nous avons une soixantaine d’enfants de 4 à 14 ans dans les groupes de catéchèse, des études bibliques (2 groupes d’une quinzaine), réunion de prière, groupes de jeunes et jeunes adultes, un service d'entraide actif,...

Le réseau de nos relations extérieures est important :

Nous bénéficions de locaux en plein centre ville et vraiment fonctionnels, avec, tout de même, un problème, celui du parking. Nous travaillons avec la Mairie à une meilleure visibilité du temple dans le cadre du réaménagement du centre ville.

 

Le consistoire Léman-Savoie
une province de l’Eglise universelle

8 églises sur 3 continents nous ont envoyé un message pour notre culte consistorial du jour de l’ascension à Megève le 9 mai dernier. La question " que signifie pour vous, je crois l’Eglise universelle dans notre confession de foi commune " n’est donc pas restée sans réponse.

Elles ont dit l’essentiel, chacune dans son langage, d’après sa situation, et d’après l’expression de sa foi :

Nos sœurs et frères d’Allemagne le confessent comme une communauté de tolérance, de liberté et de partage et nous disent merci de nous avoir aide a y réfléchir.

Celles et ceux de la Moravie, sont heureux de penser que la prière de leur petite assemblée trouve sa place dans les millions d’autres qui, partout dans le monde, s’élèvent vers Dieu et nous saluent de tout leur cœur.

Les réformés de l’île de Cuba nous envoient un mail et souhaitent un échange de lettres et de liturgie pour concrétiser nos liens – con un abrazo !

Les amis africains d’Abidjan nous envoient leur bénédiction et quelques chants pour que nous puissions louer ensemble le Dieu de tous les peuples !

Nous saluons encore nos frères et sœurs du Wisconsin aux Etats-Unis, de Rabat ou Maroc et de Witten dans la Ruhr. Pour l’offrande, nous avons joint le geste à la pensée et à la parole liturgique venue du monde entier : la ronde des 130 participants à la journée a déposé 943,50 euros destinés aux étudiants et étudiantes de la petite faculté de Managua au Nicaragua en Amérique centrale.

Ils ont tous pensé à nous, nous avons prié avec eux ; ce jour là nous savions que nous n’étions pas seuls sur notre montagne, et eux, ils nous avaient pour compagnons de route. Les 100 ballons de toutes les couleurs que nous avons envoyé dans le ciel un peu gris ce jour là témoignaient d’une conviction aussi forte et aussi actuelle qu’il y a 2000 ans " … et il leur prouve de plusieurs façons qu’il est bien vivant " c’est écrit dans la bible livre des Actes, Chapitre 1.