sur la
montagne
Eglise Réformée Arve Mont-Blanc - décembre 1999 - février 2000 - N° 23
24 passage du temple - 74400 Chamonix - Pasteur J. Cottin
Tél/Fax: 04 50 92 09 89. e-mail : jb.Cottin@wanadoo.fr
Site internet: http://www.citeweb.net/erva
J'ai beau savoir que le chiffre de l'an 2000 n'est au fond que le fruit d'une convention très arbitraire, je suis quand même impressionné à l'idée de réaliser que j'écris le dernier éditorial du millénaire. Comme quoi, on échappe difficilement à la symbolique des chiffres, même si celle-ci repose sur de l'arbitraire (voir le calendrier des religions que nous vous proposons dans ce numéro). C'est du reste ce que nous avons constaté dans nos trois groupes bibliques, en travaillant sur le livre biblique de l'Apocalypse qui est, comme chacun sait, truffé de chiffres dont la signification est d'ordre essentiellement symbolique. Alors que dans la Bible les sont là pour nous parler de Dieu et de sa venue en Jésus-Christ, nous sommes tentés de les comprendre de manière réaliste, chronologique ou magique.
Il était donc utile d'étudier ce dernier livre de la Bible, comme nous l'avons fait pendant un an et demi, d'une part pour comprendre réellement son message (je ne sais pas si nous y sommes arrivés !), d'autre part pour être en mesure de contrer toutes les explications fantaisistes, ésotériques et syncrétistes que l'on entend sur ce livre abondamment commenté actuellement. Il est bon alors de redire que si le livre de l'Apocalypse appartient à tous, et fait partie des merveilles culturelles de notre civilisation (voir les nombreuses uvres d'art qu'il a inspiré, à commencer par la célèbre tapisserie de Lurçat qui se trouve dans l'église du plateau d'Assy, à deux pas de chez nous) il s'agit d'abord d'un livre chrétien : il ne fait rien d'autre que d'annoncer le Christ vivant parmi nous, Dieu « au milieu de nous ». Ce Dieu qui reviendra au milieu de l'humanité dans la puissance et dans la gloire, comme il est venu en Palestine au premier siècle dans la faiblesse et la pauvreté.
Je pourrais maintenant me lancer dans de grands développements telluriques et cosmiques, un peu dans la ligne de l'Apocalypse, mais je ne le ferai pas : ce serait d'une certaine manière trahir le message du Christ. A Lui en effet le monde céleste, les préoccupations cosmiques, le chur des anges et les grandes visions synthétiques que l'on trouve à plusieurs reprises dans l'Apocalypse (aux chapitres 4, 5, 7, 11, 19, 20...) ; à nous la tâche plus modeste mais réelle de contribuer à faire avancer le Règne de Dieu sur la terre. C'est d'ailleurs bien ce message que nous transmet l'Apocalypse, en particulier dans les lettres aux 7 Eglises (chapitres 2 et 3) : « Je connais tes uvres, ton travail et ta persévérance » (2, 2). Plus loin, il nous est bien dit, de manière redoutable (cela nous a fait passablement discuter dans les groupes !) que nous serons jugés selon nos uvres (Ap. 20, 12).
Revenons donc à notre Eglise locale, à l'Eglise réformée Arve Mont-Blanc. Nous constations dans notre dernier numéro que nous n'avions plus guère de familles actives avec enfants dans notre paroisse, que les jeunes désertaient l'enseignement religieux. Nous sommes heureux de pouvoir vous dire actuellement à peu près le contraire : des familles avec enfants sont venues s'installer dans notre région (ce qui en soi n'a rien d'étonnant), mais surtout elles sont venues prendre contact avec notre Eglise. Notre nouvelle formule de catéchisme le dimanche matin après le culte de rassemblement de Cluses fait actuellement recette : sont venus plus de jeunes que nous n'en attendions, à tel point que nous avons dû dédoubler le groupe en deux groupes parallèles ; des jeunes que nous n'attendions pas, car nous les pensions trop âgés, ou parce qu'ils avaient terminé un cycle de catéchisme de trois années sont revenus dans le groupe, tout simplement parce qu'ils se sentent bien parmi nous, et parce qu'ils ont envie de continuer à en savoir plus sur la Bible et sur l'histoire de Dieu. Merci donc à Manon, Laetitia, Yannick et aux autres de nous signifier par là que l'engagement qu'ils ont pris de devenir membres de l'Eglise de Jésus-Christ n'est pas un vain mot, mais qu'il signifie pour eux (comme pour nous je l'espère), un présence réelle et attentive au milieu de la communauté rassemblée autour du double partage de sa Parole et du pain et du vin, signe de sa présence parmi nous.
Ce petit épisode de la vie de notre communauté que je choisis de vous relater (il y en aurait bien d'autres à raconter), prend en ce début de millénaire une valeur d'exemple : nous réalisons de manière très simple et très concrète que la foi signifie la confiance et la non résignation face à ce qui peut apparaître comme un échec momentané. L'avenir ne nous appartient pas ; il est dans les mains de Dieu. Nous lui avons confié notre avenir comme celui du monde. Nous n'avons pas de crainte à avoir (une certaine appréhension oui, de la crainte non), car nous savons au fond de nous que cet avenir appartient à Dieu et à Lui seul. Ce que nous pouvons penser, faire, programmer concernant cet avenir n'est que peu de chose face au grand mystère de notre vie en Dieu, de l'avenir de l'humanité en Christ notre Seigneur. Cela, l'Apocalypse nous le dit à chaque page : l'avenir ne nous appartient pas. Mais l'Apocalypse nous dit également une autre chose que nous avons trop tendance à oublier : cet avenir, quel qu'il soit (le nôtre, celui de notre communauté, celui de l'humanité), l'avenir du troisième millénaire, ne peut qu'être inondé par la vision radieuse de l'amour universel du Christ pour toute créature humaine, pour toute la création, du moindre brin d'herbe ou flocon de neige que nous foulons, aux astres et planètes les plus éloignées. Dieu aime et aimera toujours l'infiniment petit et l'immensément grand de notre création, car il est et sera toujours « le Dieu qui est avec nous » ou, comme le dit le mot hébreu qui signifie la même chose, l' « Emma-nu-el ».
Pasteur Jérôme Cottin
t l Y l t u M y L t Z N t l Y N u t l Y N l t u M
Vie de notre communauté
DEPUIS LA RENTREE
Au fait, pourquoi fête-t-on la Réforme le 31 octobre ?
Réponse : parce que c'est le 31 octobre 1517 que Luther afficha ses fameuses « 95 thèses » sur les portes de l'Eglise de Wittenberg, ce qui déclencha la mouvement de protestation et de rénovation de l'Eglise que l'on a appelé la Réforme. C'est cette date qui a été choisie pour fêter symboliquement le début du protestantisme.
L'Assemblée Générale de mars 2000 sera, comme tous les trois ans, une assemblée élective. Nous renouvellerons la moitié du Conseil Presbytéral (les Conseillers qui arrivent au terme de leur mandat de 6 ans). Ne peuvent voter que les personnes qui sont inscrites sur nos listes électorales avant le 31 décembre 1999. A cette fin nous vous envoyons une demande d'inscription sur les listes électorales de notre association cultuelle (voir bulletin joint).
RELATIONS INTERNATIONALES
Une rencontre a eu lieu en novembre à MARTIGNY (CH) entre les trois pasteurs des trois Eglises du «Triangle de l'Amitié» : Chamonix, Aoste et Martigny. La date et le lieu de la prochaine rencontre entre nos trois Eglises des trois pays alpins ont été retenus : cette rencontre aura lieu le dimanche 25 juin à Martigny, en remplacement de Aoste, lieu prévu initialement selon notre principe de rotation, mais qui est devenu actuellement difficilement accessible en raison de la fermeture du tunnel du Mont-Blanc.
MARIAGE
A ARGENTIERE : il s'agit sans doute d'une première : notre temple d'Argentière, qui n'a ni électricité, ni eau ni chauffage, accueillera pourtant Eric BOIZOT et Sylvie HAESENBERGER (Cannes /Argentière) ainsi que leurs familles et amis à l'occasion de la bénédiction religieuse de leur couple le samedi 22 janvier à 15h.
SKI ET BIBLE POUR TOUS
N'oubliez pas qu'en février notre rythme de culte change, précisément pour pouvoir accueillir nos amis skieurs venus de loin. Nous aurons pendant les 4 dimanches de février, 2 cultes par dimanche, le matin à 10h à CHAMONIX, et le soir à 18h à MEGEVE.
INSTRUCTION RELIGIEUSE
Pour l'année 2000, nous continuons nos « matinées catéchétiques » mensuelles destinées aux 12-16 ans et qui ont lieu lors du culte de rassemblement de Cluses. Cette formule a connu un franc succès puisque de 14 à 16 jeunes ont répondu à notre invitation. Rappelons que le mois de janvier sera l'occasion de deux rencontres : dimanche 9 janvier à CLUSES, et le Week-end « Neige et Bible » des 29 et 30 janvier aux GETS. En revanche, il n'y aura pas de rencontre en février.
H I e A K d L U M f T N O S j k i T Y K T
cuménisme
L'année 2000 débutera sous le signe de l'cuménisme. En effet un certain nombre de manifestations avec nos amis catholiques et / ou évangéliques ponctueront notre mois de janvier. Nous vous en donnons la liste .
A l'occasion du début du 3ème millénaire l'ERF lance un grand projet intitulé Débat 2000, 2000 débats.
Ce projet consiste d'une part en une série de grandes manifestations ponctuelles (la plus importante aura lieu à Lyon) et d'autre part des initiatives locales à la charge des communautés.
A chaque communauté de faire preuve d'imagination et d'ouverture au cours de cette année 2000.
Trois objectifs
Parmi d'autres, ces 10 thèmes donneront lieu à 10 dossiers, adressés aux Eglises locales à compter d'avril 2000.
Quelles sont les prochaines étapes nationales de Débat 2000?
Un « Forum Animation 2000 débats » est organisé les 1er et 2 avril à Lyon par les coordinations nationales. Un colloque universitaire, en partenariat avec la Fédé et le réseau universitaire, se déroulera les 29, 30 avril et 1er mai à Paris. Des « Assises jeunesse » avec 200 animateurs de groupes de jeunes se tiendront à Lyon en juin 2000. Un spectacle musical est en cours d'élaboration à partir des réponses au questionnaire spécifique envoyé aux catéchumènes de 11 à 18 ans. Et les Lyonnais préparent activement 1' « Evénement Débat 2000 » qui lancera officiellement la dynamique les 3 et 4 juin. Débat 2000 est en bonne voie
A chacun maintenant, individus et Eglises locales, de collaborer activement avec les délégués régionaux pour concrétiser les « 2000 débats » en 2000 ou 2001. En gardant à l'esprit les 3 objectifs de Débat 2000 !
Méditation en image : Le Noël de Dürer
Les protestants aiment bien Dürer, parce qu'il est l'un des leurs : ce grand artiste allemand, qui fait la transition entre le Moyen Age et la Renaissance, se considérait comme un disciple de Luther (dont il s'est éloigné par la suite), et a vécu toute sa vie à Nuremberg, ville passée très tôt à la Réforme.
Que nous dit Dürer dans cette Nativité gravée sur bois entre 1509 et 1511 ? Essentiellement trois choses :
1. Jésus naît pauvrement dans une famille pauvre au milieu des humbles. L'artiste montre ici avec insistance un décor fait de ruines : poutres en bois, murs éventrés, toit inexistant, ainsi que des personnages habillés simplement. Il rompt ainsi avec un mode de représentation antérieur, qui situait la Nativité dans un monde merveilleux, mais trompeur. La représentation n'est pas ici au service des puissants et des riches, mais des démunis et des simples.
2. La naissance de Jésus est accompagnée de signes : Dürer met en évidence le signe de l'étoile en haut à gauche, comme celui, plus discret, de l'ange qui parle aux bergers au milieu de leurs troupeaux, en arrière-plan. Ces signes célestes sont là pour annoncer et attester le fait que Jésus n'est pas qu'un simple enfant, mais aussi l'enfant de Dieu, l'enfant que Dieu s'est donné et a donné à l'humanité.
3. Jésus ne naît pas d'abord pour lui ou pour sa famille, mais pour les autres, et d'abord pour ces deux bergers agenouillés à ses pieds. Ce sont les bergers - pauvrement vêtus en habits de travail - que Dürer a choisi de représenter, et non les mages (encore moins les rois mages) comme c'était généralement le cas avant lui. L'artiste de Nuremberg nous rappelle ainsi que si le Christ naît pour tous à Noël, il naît d'abord pour les plus pauvres d'entre nous, pour les travailleurs harassés, les persécutés et les fatigués, les oubliés de l'histoire.
Nous pensons en ce Noël 1999, le dernier du millénaire, particulièrement aux peuples déchirés, exploités, meurtris, du Congo-Brazaville, du Timor oriental, de Cuba, du Kosovo et de l'ex-Yougoslavie, de la Tchétchénie et des pays de l'ex-Union soviétique.
Jérôme Cottin
La nativité 1509/11
Albrecht Dürer (1471 - 1528)
(extrait de la petite Passion)
Gravure sur bois 12,7 x 9,8 cm.
Internet
Le pape arrive au paradis, il frappe à la porte. Pierre lui demande: « Qui est là ?»
« Moi, le pape ».
« Mais entre, tu as la clé de la porte. »
« J'ai bien la clé, mais Luther en a changé la serrure !»
Cette blague provient d'un site internet qui se nomme «Humour protestant»
http://members.aol.com/riez/index.htm
Le site de notre paroisse se trouve toujours à l'adresse:
http://www.citeweb.net/erva
s a o L b i s G c t v C O i q u y P e l
Les femmes et les hommes de notre paroisse
Après notre président et notre vice-président, notre rubrique se porte sur notre trésorier Gaëtan Vantrepotte qui habite Chamonix depuis 31 ans.
Conseiller presbytéral ici depuis une trentaine d'années, puis trésorier depuis 1990, ce « Ch'ti'mi » né en 1928 dans le Valenciennois, a épousé en 1953 une aimable Lorraine très catholique à Strasbourg. Trois de leurs enfants sont nés dans cette ville et le 4ème à Paris. Après des problèmes de santé au sortir de la guerre, il débute une carrière professionnelle par un concours administratif qui le conduit à intégrer à Paris « 1'Ecole Nationale des Services du Trésor », puis la Trésorerie Générale de Strasbourg. Il y termine une licence en droit, est parmi l'équipe de moniteurs d'école du dimanche à St Paul, avant de choisir un poste dans les vastes campagnes de l'Aisne : dix années de vie familiale en milieu rural, trésorier de l'église réformée de Château-Thierry (tiens, c'est étonnant !) Les promotions aidant, la famille débarque à Chamonix le 1er septembre 1968.
Receveur-Percepteur, Gaëtan sera au service du Trésor et aussi des Collectivités Locales du haut de la vallée pendant 21 ans, avant d'y prendre sa retraite aux Praz, en 1989. Depuis, il estime que c'est aussi être au Service de Jésus-Christ que de veiller à la conservation de quelques provisions dans le modeste grenier (un mazot) de l'Eglise Réformée Arve Mont-Blanc. Aujourd'hui, il lui arrive toutefois, dit-on, de souhaiter consacrer davantage de temps libre, "sans compter", au jardinage, à la musique, la lecture, aux amis, à la communauté de l'Eglise.
NDLR: bien que sa photo lui donne un air un peu sévère, Gaëtan est une personne chaleureuse et qui a le sens de l'humour.
Les écritures, trésor de l'humanité: calendrier interreligieux
La perspective d'un nouveau millénaire suscite la crainte des uns qui y voient la fin des temps et l'espérance des autres qui en attendent un nouvel âge. Il n'est pas inutile de rappeler que le calendrier occidental n'est qu'un calendrier parmi d'autres, même s'il tend à s'imposer dans le monde des affaires planétaires; son point de départ, la naissance de Jésus, repose sur une erreur de quelques années et de surcroît, le 3e millénaire commence en fait le 1er janvier 2001.
La comparaison culturelle met en évidence tout à la fois la relativité et la richesse de nos calendriers; relativité d'une tentative impossible, de concilier les 24 heures de rotation de la terre sur elle-même, le mois lunaire (la lune autour de la terre) et l'année solaire (la terre autour du soleil); richesse de la vie et de la culture humaine ponctuées par des fêtes et des rassemblements, au rythme des saisons, des rappels du passé, des mobilisations pour le présent et des évocations d'un au-delà de la succession des jours et des nuits.
Le 1er janvier 2000 correspond à l'année :
157 après la proclamation du Bàb, précurseur de Baha'ullah pour les baha'is.
209 du calendrier républicain instauré en 1792 par la Révolution française et abandonné en 1805.
301 du calendrier sikh calculé à partir de la fondation de l'ordre sikh en 1699.
531 du nouveau calendrier sikh basé sur la naissance de Nanak en 1469 (réforme en 1999).
1421 du calendrier musulman de l'Hégire, ou émigration de Muhammad à Médine en 622.
1921 de l'ère saka qui remonte en Inde au 3 mars 78.
2000 du calendrier grégorien basé, depuis le VIe siècle, sur la naissance de Jésus (~4 ans d'erreur).
2045 selon le calendrier julien fondé par Jules César en -45.
2057 de l'ère Samvat des jains qui commence en -57.
2126 du calendrier tibétain qui débute en -126 (1er roi tibétain).
2544 après l'extinction du Bouddha en -543 (bouddhisme theravada).
4698 de l'ère chinoise, année du Lièvre.
5760 après la création du monde chez les juifs.
Nos finances
Elles ont été saines tout au long de l'année, jusqu'à ce jour. Notre église le doit à celles et ceux de ses membres qui ont contribué par leurs offrandes généreuses et régulières à lui donner les moyens matériels de "Protester", de témoigner de la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus Christ.
Mais chacun de nous sait bien, pour avoir eu à se pencher sur les notes d'automne : impôts locaux, EDF, France Telecom, fuel, eau-assainissement,... que les factures sont particulièrement nombreuses et importantes en cette période de fin d'année. Il en est de même pour notre Eglise ! Aussi sommes-nous tous ensemble invités à redoubler d'effort, avant l'an 2000, pour parcourir sans encombre la dernière ligne droite jusqu'à la clôture des comptes. Merci à tous.
Veuillez libeller vos dons à "ERVA" (pour des raisons administratives le libellé de notre compte n'est pas encore modifié) et les faire parvenir sous enveloppe à :
Gaëtan Vantrepotte 40, Clos des Chanterelles 74400 Chamonix
Et comme chaque année, c'est en 2ème quinzaine de janvier 2000 que les reçus seront expédiés, regroupant l'ensemble des dons de l'année écoulée.
H I e A K d L U M f T N O S j k i T Y K T
L'équipe de l'église sur la montagne souhaite à chacun d'entre vous, et à ceux qui vous sont chers
Joyeux Noël
et
Bonne année 2000