L'église

sur la 

montagne

Eglise Réformée Arve Mont-Blanc - septembre - novembre 2000 - N° 26

24 passage du temple - 74400 Chamonix - Pasteur J. Cottin

Tél-Fax: 04 50 92 09 89 e-mail : jb.Cottin@wanadoo.fr

Site internet: http://www.citeweb.net/erva

Editorial: Lire la Bible de manière
non religieuse

Les haltes spirituelles de cet été au temple de Chamonix ont été l'occasion d'expérimenter une manière nouvelle (en fait déjà pratiquée occasionnellement) de lire et d'expliquer la Bible, une manière que je qualifie de non religieuse.

Je m'explique. Au culte du dimanche, nous lisons et méditons la Bible de manière confessante : il s'agit avant tout d'annoncer le Christ ressuscité à tous. Les lectures bibliques et le message (ou prédication, ou sermon) qui suit ont essentiellement pour but de nourrir ou de raviver la foi des participants au culte. Le message doit en conséquent être simple, centré sur la rencontre avec le Christ vivant dans notre quotidien et dans l'aujourd'hui de notre foi. Lors des études bibliques en revanche, nous lisons la Bible autrement. Nous la lisons de manière plus studieuse, plus littéraire, plus historique aussi. Nous ne cherchons pas d'abord à annoncer le Christ ressuscité, mais à comprendre et à expliquer des textes anciens, marqués par un contexte littéraire, historique, religieux et politique spécifique. Nous nous intéressons aux questions parfois relativement techniques, d'auteurs, de datations, d'influences littéraires, philologiques, historiques.

Lors de nos haltes spirituelles, comme d'ailleurs à chaque fois que nous présentons la Bible à des personnes non spécifiquement chrétiennes (ce qui arrive de plus en plus souvent), nous expérimentons une troisième manière de lire la Bible : non plus confessante (au culte), non plus studieuse (lors des études bibliques), mais culturelle, ou encore non religieuse. Il s'agit avant tout de faire découvrir la richesse littéraire et poétique de la Bible à des personnes qui ne la connaissent pas ou qui la connaissent mal et qui voudraient mieux la connaître, sans pour autant s'engager dans l'immédiat dans l'aventure d'une relation personnelle avec le Dieu de la Bible. La trame choisie cette année pour nos méditations quotidiennes, le récit du petit prince de Saint Exupéry, nous a fourni l'occasion de nous essayer à cette lecture. Chaque jour, un thème, issu du petit prince, était mis en relation avec un récit de la Bible. Par exemple, «le rêve et la raison» et le rêve de Jacob (Genèse 28) ; «le renard» et une métaphore amoureuse sur le renard, dans le Cantique des cantiques (chapitre 2) ; «le puits» et la rencontre de Jésus et de la samaritaine au puits de Sichem (Jean 4) ; l'allumeur de réverbère et différents textes des Psaumes et du Nouveau Testament sur la métaphore de la lumière ; «la fleur et les épines» et une parabole de l'Ancien Testament mettant en scène un buisson d'épines qui veut devenir roi (Juges 9) ...

Il faudrait encore parler d'une quatrième approche de la Bible que nous avons proposée, et qui a rencontré un certain intérêt, pour ne pas dire succès, une approche artistique de la Bible; que ce soit par la musique (soirée sur la spiritualité de la musique de Bach) ou par les arts visuels (la conférence au Majestic sur l'Apocalypse dans l'art). Cette approche artistique, qui correspond incontestablement à une demande actuelle, rejoint l'approche culturelle ou non religieuse de la Bible (de nombreux non chrétiens apprécient l'art religieux) ; mais elle rejoint aussi l'approche confessante ou cultuelle de la Bible dans la mesure ou, comme l'a bien montré Nicole Haber dans sa conférence sur Bach, pour ces artistes (et il en va de même des auteurs des magnifiques enluminures des Beatus, ces manuscrits espagnols sur l'Apocalypse), la création artistique était un acte de foi au Dieu de la Bible. Il ne s'agissait pas simplement pour eux de créer une oeuvre belle mais de dire à leurs contemporains l'amour de Dieu pour tous.

Dire l'amour du Dieu de Jésus-Christ pour tous, c'est aussi ce que chacun de nous essaye de faire, dans son entourage propre, et avec les moyens d'expression qui lui sont propres. C'est aussi ce que nous essayons de faire ensemble, lors de nos temps de partage, de louange, de prière et d'écoute de la Parole, dans nos différents lieux de cultes et de rencontre.

Pasteur Jérôme Cottin.

Vie d'Eglise

Haltes spirituelles de cet été

Merci surtout à Jean-Pierre DELSIRIE et à Lilette RECEVEAU pour avoir cette année pris en main l'organisation de ces temps quotidiens de partage, de prière, de silence et d'écoute. Une fidèle participante à ces haltes, catholique qui habite non loin du temple, nous a confié à la fin qu'elle avait trouvé là ce qu'elle cherchait. Une autre personne a découvert à cette occasion, qu'il existe une communauté protestante à Chamonix... Même si nous avons eu cette année des défections du côté des musiciens, la qualité de ces temps a été maintenue grâce à une plus grande cohésion des thèmes et des textes lus.

Tableaux exposés au temple de Chamonix

Nous avons reçu ce témoignage de l'un des 7 peintres exposés, et de son amie, qui étaient venus participer au culte du dimanche 13 août et qui ont à cette occasion commenté l'oeuvre exposée :

« Strasbourg fait un peu grise mine après l'éclatante blancheur du Mont Blanc et les reflets bleutés des glaciers... mais on s'y fait avec une pincée de mélancolie et une bouffée d'air frais en guise de souvenir. Vous nous avez reçu avec beaucoup de simplicité et de gaieté. Vraiment, nous vous remercions. Un bonjour amical à M. Vantrepotte qui a su nous guider à travers les routes de montagne et à Eva (Cottin) et à son chat. » 

Constance

« 2 ou 3 jours suffisent parfois à se ressourcer : l'air frais des montagnes, leur silence ; la chaleur ensuite au culte et la sympathie des rencontres. Vraiment, notre court séjour chez vous nous a fait beaucoup de bien. Merci. »

Christophe Wehrung

Remerciement d'amis hollandais

« Many thanks for the use of the church last Sunday July 23. We have a fine service in your «temple». After all, many thanks. Prais the Lord. Best regards »

Theo Vogelaar

Nous avons été impressionné par l'exceptionnelle participation d'amis hollandais, soit à nos cultes (en particulier à Saint Gervais et au plateau d'Assy), soit lors de cultes en hollandais qu'ils organisaient dans nos temples. Chose fort rare dans notre contexte français, ou le culte est souvent regardé avec désintérêt ou indifférence, la participation hollandaise a fait que nos temples ont été parfois trop petits pour les accueillir : de 100 à 140 hollandais se réunissaient régulièrement à Saint Gervais et au plateau d'Assy. Ils étaient tellement nombreux que plusieurs personnes devaient rester debout ! Du coup, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous poser la question : pourquoi le culte, la vie d'Eglise (même en vacances et dans un pays dont on ne parle pas la langue), la lecture de la Bible sont-ils si appréciés chez nos amis protestants du nord de l'Europe, et si délaissés chez nous ?

Merci à Anneke GRAAFLAND, membre de notre Conseil Presbytéral, qui nous aide l'été dans l'accueil et l'accompagnement de nos amis hollandais.

Remerciements

Message du Conseil Presbytéral

Dans sa réunion du 27 juillet 2000, le Conseil Presbytéral a pris connaissance de la lettre que lui a adressée Jérôme Cottin au sujet de la durée de son ministère comme pasteur dans notre Eglise locale. Pour l'année 2001/2002, l'Union Nationale de l'Eglise réformée de France envisage des modifications dans la composition et l'organisation de ses instances. Reconnaissant les compétences de notre pasteur, en particulier en formation de théologie pratique, elle a fait appel à lui pour de nouvelles fonctions. Celui-ci a donc, conformément à la discipline de l'ERF, notifié officiellement sa démission de son poste actuel au 30 juin 2001. Cette démarche va permettre au Conseil presbytéral d'envisager à temps les mesures à prendre pour une bonne poursuite de la vie de l'Eglise locale. Le Conseil aurait certes préféré pouvoir continuer avec Jérôme Cottin pour plus longtemps une activité commune. Dans les circonstances présentes, il ne peut que remercier le Seigneur pour tous les fruits que celle-ci a produits. Il veut aussi exprimer sa confiance en Dieu pour qu'il éclaire les voies nouvelles dans lesquelles Jérôme Cottin d'une part, notre Eglise locale d'autre part, seront amenés à s'engager dans une année.

Pour le Conseil Presbytéral,
Raymond HELLER, vice-président.

Dans la famille de l'Eglise

Santé

Mariages
Deuils

Activités de rentrée

Deux rendez-vous importants

Dimanche 10 septembre : culte de rentrée à Cluses (10h30) avec reconnaissance du Conseil presbytéral nouvellement élu en mars 2000 et matinée catéchétique.

Ce culte sera suivi d'un repas tiré des sacs (apporter salades et dessert à partager).

Invité : le pasteur Daniel JOUVE, président du Conseil régional de notre région Centre-Alpes-Rhône, qui présidera le culte et sera le témoin des engagement du Conseil presbytéral.

Dimanche 8 octobre : culte (10h30) et journée pour toutes les Eglises de la vallée membres de la Fédération Protestante de France, en présence du pasteur Jean-Arnold de CLERMONT, Président de la Fédération Protestante de France. Ce culte sera suivi d'un repas et d'une après midi d'information sur les activités de la Fédération Protestante de France. En raison du grand nombre de personnes attendues, le culte de rassemblement mensuel n'aura exceptionnellement pas lieu à la salle de l'aumônerie, mais dans la salle catholique de l'Eglise catholique de la Sardagne.

N.B. : exceptionnellement, en raison de cet événement, la «matinée caté- chétique» du mois d'octobre n'aura pas lieu le second dimanche à Cluses, mais le troisième à Chamonix.

Ecole biblique (8 - 12 ans)

Cette année, le thème proposé, et qui sera travaillé en relation avec l'école biblique d'Annemasse, est le livre de l'Exode, dans l'Ancien Testament. Une première réunion de préparation et d'information est prévue le mardi 12 septembre à 9h30 au presbytère d'Annemasse.

Pour les familles intéressées, nous vous conseillons de prendre directement contact avec les parents responsables.

Chamonix : Gail Macdonald (045054 2154) et Sylvie Coulon (0450558437)

Megève/Flumet : Jean-Nicolas Ledoux (0479318187)

St-Jeoire : Céline Bazin (0450357765)

Bonneville/la Roche : Alison Coron (0450030006)

Etudes bibliques (programme joint)

Nos trois groupes d'étude biblique (Chamonix, Megève, Bonneville-la Roche), débuteront un nouveau cycle. Ce sera l'occasion, pour ceux qui n'en ont pas eu l'occasion, de se joindre à ces sympathiques groupes de réflexion et de partage. Nous étudierons tout au long de l'année le livre de Psaumes.

A Megève et Bonneville-la Roche, ces études bibliques, qui se terminent par un temps de prière, et jouent un peu le rôle de «cultes de maison» ont lieu chez les uns et les autres. A Chamonix, les études bibliques sont oecum- éniques, et ont lieu au presbytère.

A méditer : la parabole de la cruche fissurée

Un vendeur d'eau se rend chaque matin à la rivière, remplit ses deux cruches et part vers la ville distribuer l'eau à ses clients.

Une des cruches, fissurée, perd l'eau. L'autre, toute neuve, rapporte plus d'argent. La pauvre fissurée se sent inférieure. Elle décide, un matin, de se confier à son patron : «Tu sais, dit-elle, je suis consciente de mes limites. Tu perds de l'argent à cause de moi car je suis à moitié vide quand nous arrivons en ville. Pardonne mes faiblesses.» Le lendemain, en route vers la rivière, le patron interpelle sa cruche fissurée et lui dit : «Regarde le bord de la route : c'est joli, c'est plein de fleurs. C'est grâce à toi, dit le patron. C'est toi qui, chaque matin, arroses le bas-côté de la route. J'ai acheté un paquet de graines de fleurs et je les ai semées le long de la route ; et toi, sans le savoir et sans le vouloir, tu les arroses chaque jour. Ne l'oublie jamais : nous sommes tous un peu fissurés, mais Dieu, si nous lui demandons, sait faire des merveilles avec nos faiblesses.»

Les hommes et les femmes de la paroisse

Suzanne Meindre, âgée de 73 ans, est membre du conseil presbytéral depuis de nombreuses années.

A partir d'un catholicisme sociologique non pratiqué, un long parcours l'a amenée au protestantisme par les Eclaireuses unionistes à 12 ans, puis par la rencontre avec le pasteur de Pury 10 ans plus tard.

Originaire de Lyon, mariée avec René Meindre en 1952, ils arrivent à Sallanches en 1954 avec une fille. Trois autres enfants suivront qui sont maintenant dispersés (Savoie, Strasbourg, Paris) mais restent très liés, et les 7 petits enfants aiment se retrouver au chalet de Cordon.

Son mari, médecin de campagne et hospitalier, exercera jusqu'en 1990. Pour elle, une vingtaine d'années de médecine scolaire et P.M.I.1

Ensemble, avec quelques amis, ils créent un groupe local CIMADE en liaison avec Lyon.

Avec ses activités, l'accueil d'amis et de parents, les promenades en montagnes d'hiver et d'été, représentent une part importante de leur vie de retraités.

Très tôt persuadés de l'importance du consistoire dans la vie des paroisses, elle accepte d'y être déléguée puis secrétaire.

Très attachée à cette paroisse étirée et bipolaire qu'elle a vu naître, elle a le souci de préserver son unité entre le "haut et le bas", entre touristes et permanents.


1 Protection Maternelle et Infantile