L'église
sur la
montagne

Eglise Réformée de la Vallée de l'Arve - Juillet à Septembre 1999 - N° 21
24 passage du temple - 74400 Chamonix - Pasteur J. Cottin
Tél.Fax: 04 50 92 09 89. e-mail : jb.Cottin@wanadoo.fr

Editorial

Une fois n'est pas coutume : notre éditorial sera en fait la reprise de celui du journal Réveil du mois de mai 1999. Non parce que cet éditorial parle de nous, du signe symbolique que nous avons modestement posé le dimanche de Pâques devant le tunnel du Mont Blanc, et qui a été répercuté par tous les médias européens. Mais plutôt parce que ces quelques lignes disent bien ce qu'est l'Eglise, ce que devrait l'être l'Eglise de Jésus-Christ, notre Eglise : un lieu de militance, de libre parole, d'annonce de l'amour et du pardon de Dieu dans un monde en proie aux violences et trahisons de toutes sortes. C'est cette Eglise-là, pardonnée et pardonnante, faible et combattante, silencieuse mais présente, dispersée mais qui sait se rassembler, que nous chercherons à être au cours de cet été, au pied de ces montagnes grandioses.

La persévérance du coeur

« A Chamonix, la communauté protestante, avec l'aide d'autres partenaires, a eu le courage d'aller au devant des refus administratifs pour risquer une parole publique. Un double courage. Le premier, celui de ne pas rester en silence face au drame du tunnel. Ce courage, beaucoup de nos communautés dans des circonstances similaires l'ont eu, osant dénoncer le mensonge, l'hypocrisie et appeler à la responsabilité. L'autre courage, qui m'apparaît plus fort encore, c'est que cette dénonciation a été doublée par une proclamation publique de la Bible sur les lieux du drame. Cette communauté n'a pas eu peur de dire au nom de quoi elle protestait, disant à la fois sa révolte, sa colère, sa douleur à la manière du psalmiste, et son espérance de la résurrection ce matin de Pâques devant l'entrée de ce tunnel-tombeau. Cette lecture militante de la Bible nous rappelle que nous ne pouvons pas taire notre engagement au nom d'une fausse pudeur ou d'un faux respect laïc.

Ensuite, il faudra du courage à Chamonix pour persévérer, car comme l'écrit la Cimade dans un communiqué sur l'accueil des Kosovars, «la solidarité est une affaire de coeur mais surtout de persévérance». Le drame du Kosovo, comme tous les drames humains, ne sera pas résolu en quelques mois. Alors à Chamonix ou ailleurs, quand les projecteurs se seront éteints, que notre coeur continue sa solidarité, car la course dans laquelle il s'est engagé est une course de fond ! »

Colette Bergèse (informatrice régionale, rédactrice en chef du journal « Réveil »

* * *

Vie de notre communauté

Courrier Après les trois catastrophes de cet hiver (avalanches, incendies de la salle Michel Croz et du Tunnel du Mont Blanc), nous avons reçu de nombreux messages de sympathie. Une résidente d'été nous confie qu'elle a perdu son fils et son mari dans une avalanche similaire en 1979. Parmi les messages reçus, nous vous faisons partager les suivants:

« C'est avec stupeur que nous avons réagi aux malheurs qui se sont abattus sur votre vallée. Chamonix est pour nous synonyme de vacances, de blancheur et de paix ; aussi nous avons été choqués de vous savoir dans la peine. Nous sommes de tout coeur avec vous, que le Seigneur vous aide » Bruno et Taciana, paroissiens de Montrouge (92)

« Un grand merci pour le chalet de Chamonix et pour la bonne semaine que nous avons eue dans votre région. Nous avons été très heureux de faire la connaissance de la communauté de Chamonix, le dimanche au culte » famille Lefebre, Bagnolet (93), que nous avons dû reloger du presbytère d'Argentière à celui de Chamonix.

« Nous avons vibré cet hiver lors de toutes les émotions de la vallée : chutes de neige exceptionnelles, avalanche de Montroc, incendie de Chamonix, drame du Tunnel, cérémonie oecuménique... » Claude et Thierry Schlumberger (Paris/ Argentière).

A propos de L'Eglise sur la Montagne: « Les informations que ce bulletin contient donnent une bonne idée du rayonnement de la petite flamme réformée en Haute-Savoie » Alain Le Grand (Neuilly/Les Houches).

E-Mail :

« Bravo pour ce bulletin de notre Eglise, livré printanièrement par le facteur, après cet hiver d'intempéries. Cela devient une véritable revue ! J'aime beaucoup le passage de la souffrance à l'apaisement (...) Je vois combien d'activités se produisent dans notre paroisse si dispersée. Et notamment la prière de Pâques.... » Isabelle.madesclaire@wanadoo.fr. (Paris/Chamonix)

« Nous avons beaucoup apprécié la sobriété de la cérémonie au Tunnel après le culte de Pâques. Bravo pour la construction du site internet » Tania et André Kirn (Strasbourg/ Chamonix) andréKirn@wanadoo.fr

(à propos de l'histoire douloureuse des protestants en France) «..I think that our friends well understand (in their heads at least) the difficulties of being a church with only 1% following. It is harder for us to understand the background of persecution which you have been explaining to Tasha and me... » Angus@organised.com (Bristol/Chamonix).

Avertissement Afin de réserver la place nécessaire à notre numéro spécial finances, les rubriques habituelles sont reportées au prochain numéro. Sachez toutefois que notre site web vient d'être mis à jour avec de nombreuses nouvelles informations. http://www.citeweb.net/erva

Info. de dernière minute: culte très réussi lors du week-end du 12 - 13 Juin 1999