L'église
sur la
montagne

N° 29 - juillet 2001 à août 2001

Eglise Réformée Arve Mont-Blanc 24 passage du temple - 74400 Chamonix
Presbytère de Chamonix Tél : 04 50 55 85 60
Site internet : http://www.citeweb.net/erva

Editorial : L'Eglise de tous les baptisés

Après un été bien rempli et bien fourni en pasteurs, notre Eglise locale se trouvera, dès le mois de septembre, et pour 10 mois, sans pasteur. Le pasteur Graham Beeston, a certes été appelé par le Conseil presbytéral de notre Eglise comme prochain pasteur de l'Eglise réformée Arve Mont-Blanc, mais il ne prendra ses fonctions qu'au 1er juillet 2002. Pendant 10 mois, notre communauté devra se débrouiller par elle même. Sera-t-elle pour autant orpheline ? Certainement pas, et ce serait faire injure à la pensée protestante, à notre vie d'Eglise, au travail de toutes et de tous à l'intérieur de notre communauté que de le penser.

Une «vacance pastorale» (c'est comme cela que l'on désigne une année sans pasteur), est chose courante ; notre paroisse a du reste déjà fait l'expérience il y a 6 années. Cela fait à la fois partie de notre pensée protestante, de l'histoire de notre Eglise et de notre expérience commune. A ceux qui trouvent que «un an, c'est long !», il faut rappeler que notre Eglise a vécu pendant 102 ans sans aucun pasteur, et cela sur tout le territoire : entre la Révocation de l'Edit de Nantes en 1685 (où tous les pasteurs avaient 15 jours pour quitter le territoire, laissant famille et communauté affronter, seules, les persécutions religieuses) et l'Edit de tolérance, deux ans avant la Révolution française en 1787 il n'y a eu, officiellement, aucun pasteur en France. Et notre Eglise n'en est pas morte, bien au contraire : elle est sortie certes très affaiblie démographiquement de cette situation, mais aussi renforcée spirituellement dans sa détermination à «résister» au tyran. Aujourd'hui, dans un contexte beaucoup moins dramatique, nombreuses sont nos communautés qui vivent non seulement une année, mais plusieurs, sans pasteurs. Nous n'avons encore jamais vu de paroisse fermer pour cause d'absence de pasteurs : ce serait plutôt l'inverse que l'on pourrait craindre : des pasteurs qui constatent qu'ils n'y a plus de paroissiens !

Avoir un pasteur pour soi est finalement un luxe, ou un «plus» comme on voudra, car pour un protestant, un pasteur n'est pas une nécessité absolue. Il est certes utile, souvent nécessaire, mais nullement indispensable. Il existe du reste de nombreuses communautés protestantes, comme les «Assemblées de frères» ou les «mennonites» par exemple, qui n'ont pas de pasteurs, et ne veulent pas en avoir. Tout simplement par stricte fidélité à l'Ecriture : les premières communautés chrétiennes dont parlent le Nouveau Testament ne mentionnent pas de «pasteurs», mais simplement des «anciens» (presbiteroi, ce qui a donné le nom de conseil «presbytéral») qui, collégialement, dirigent les communautés naissantes. Jésus n'a pas appelé des pasteurs ; il a appelé des disciples à le suivre : « Allez vers les brebis perdues de la maison d'Israël. En chemin, proclamez que le Règne de Dieu s'est approché (...) Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement» (Matthieu 10, 6-8). Si les auteurs des Evangiles nous ont rapporté ces paroles de Jésus, c'est parce qu'ils avaient la conviction qu'elles s'adressaient non seulement aux disciples historiques de Jésus, mais à tout croyant. Chaque baptisé a pour vocation de devenir disciple du Christ ressuscité. A chacun est confié un don de l'Esprit, une mission, un ministère particulier au service de tous, c'est-à-dire au service de l'Eglise (1 Corinthiens 12, 1-11). N'oublions pas non plus que Calvin, à l'origine de tant de communautés «réformées» (appelées aussi «presbytériennes», ou «congrégationaliste», ou «calvinistes») n'était pas pasteur ; il était laïc et juriste de formation. Nul, mieux que lui, n'a pourtant pris au sérieux les paroles du Christ.

C'est avant tout pour des questions pratiques que les pasteurs sont là : ils travaillent à plein temps pour la communauté, et bénéficient d'une formation biblique et théologique poussée, ce qui leur permet d'être plus efficaces dans l'annonce de la Parole et la transmission de la foi. Mais théologiquement et spirituellement, ils partagent le même ministère que celui de chaque baptisé : annoncer la Parole, lire et partager les Ecritures, contribuer à faire avancer le Règne de Dieu sur la terre, en militant pour un monde plus juste et plus généreux.

Ainsi ces 10 mois sans pasteur, qui débuteront après l'été, seront l'occasion pour chaque membre de la communauté, de retrouver le sens du sacerdoce universel de tous les baptisés, de vivre pleinement la vocation du chrétien devant Dieu et dans notre monde.

Pasteur Jérôme Cottin

L'été 2001 dans la vallée

Cultes

Comme chaque année, les cultes auront lieu chaque dimanche dans 5 lieux de la vallée : à Argentière, Chamonix et au Plateau d'Assy le dimanche matin, à St-Gervais et Megève le dimanche soir. Se reporter au tableau des cultes pour les horaires et jours précis.

Présences pastorales

Nous bénéficierons cet été d'une équipe pastorale variée et nombreuse, pour vivre l'annonce de l'Evangile et pour vivre avec les uns et les autres des temps de rencontre et de partage particulier. C'est ainsi que résideront dans le presbytère d'Argentière les pasteurs :

Christian de TONNAC (Savoie), du 1er au 14 juillet, Agnès von KIRCHBACH (Anières-Bois Collombes) du 15 au 31 juillet, Reinhard WILD (Strasbourg) du 1er au 15 août, et Christophe VERREY (le Havre) du 15 au 30 août.

Dans le presbytère de Chamonix nous aurons l'occasion d'accueillir également les pasteurs :

Graham BEESTON (évangéliste régional à Lyon, et futur pasteur de Chamonix) du 8 au 23 juillet, puis le pasteur Alain SPIELEWOY (mission dans l'industrie, Bischwiller), du 1er au 15 août, puis les pasteurs Iris et Christophe SINGER (Alboussière-Vernoux, Ardèche) du 15 au 26 août.

Manifestations particulières

Dimanche 1er juillet, à 10h30 au temple de Chamonix : culte de l'amitié à l'occasion du départ du pasteur Jérôme Cottin. A 10h30 au temple de Chamonix. Une délégation d'amis allemands de Pfullingen (M et Mme Kemmler, le pasteur et Mme Haug), viendra à l'occasion de ce culte. Ce culte sera suivi d'un verre de l'amitié et d'un repas : il est nécessaire de vous signaler aux responsables de l'organisation du repas : Christine et Jean-Louis Kientz : 04 50 93 42 60.

N.B / pour ceux qui ne pourraient pas être là le 1er juillet, le pasteur Cottin présidera encore quelques cultes avant son départ effectif au mois d'août.

Dimanche 22 juillet, à 10h au temple de Chamonix : culte présidé par les deux pasteurs de Chamonix, l'ancien (J. Cottin) et le futur (G. Beeston).

Dimanche 29 juillet, à 10h au temple de Chamonix : baptêmes de Alexis COMBES (St-Gervais), et de Alex BRUNEAU (Montargis / St-Gervais).

Lundi 6 août à 21h, à la salle des congrès du Majestic, dans le cadre des «lundis du Majestic» : conférence des pasteurs Jérôme & Bettina Cottin, traducteurs des «Lettres de fiançailles» de D. Bonhoeffer et M. von Wedemeyer, sur le thème : «Dietrich Bonhoeffer, pasteur et résistant : un modèle pour croire au 21e siècle ?» Voir tract ci-joint.

Haltes spirituelles et musicales : tous les soirs de 18h30 à 19h au temple de Chamonix, du 2 au 11 août.

Quelques nouvelles récentes

Election d'un nouveau pasteur : le Conseil Presbytéral de notre Eglise a élu le pasteur Graham Beeston, actuellement évangéliste régional à Lyon, comme pasteur de notre Eglise à partir du 1er juillet 2002.

Aumônerie de l'hôpital de Sallanches : Mme Suzanne Meindre consacre depuis peu quelques heures hebdomadaires à la visite régulière dans des maisons de retraites à Sallanches, dans le cadre du service d'aumônerie (oecuménique) de l'hôpital de Sallanches.

Sonorisation du temple : le temple de Chamonix est maintenant parfaitement sonorisé, grâce à un professionnel de la sonorisation des temples qui est venu de Paris pour cela. Vous pourrez maintenant sans difficulté aucune suivre la prédication et les lectures de textes liturgiques, même si les lecteurs et orateurs ont une voix qui porte peu. Vous pouvez aussi, à l'inverse, vous proposer pour participer aux lectures et à la liturgie, même si vous n'êtes pas un orateur né.

Nouveau président du Consistoire «Léman-Savoie» : le Consistoire Léman-Savoie, qui regroupe les 8 paroisses des deux Savoies et de l'Ain, vient d'élire un nouveau président, en replacement du pasteur Cottin, qui quitte la région. Il s'agit du pasteur Pierre GROSSEIN, d'Annecy. Nous lui souhaitons joie et courage pour cette nouvelle responsabilité.

Départs : Allison CORON, qui s'occupait du groupe d'école biblique de la Roche-sur-Foron quittera la région pour Paris cet été. Nous lui souhaitons une bonne installation à Paris. Il n'y aura vraisemblablement plus de groupe d'école biblique à la Roche l'an prochain ; en revanche, les enfants de ce secteurs peuvent s'intégrer à l'école biblique de PERS-JUSSY (paroisse d'Annemasse), qui se trouve à quelques kilomètres de la Roche.

Le temple de Chamonix était trop petit, le dimanche 27 mai, pour accueil plus de 200 participants au cultes, à l'occasion de la visite d'amis de Pfullingen, et de baptêmes et confirmations. Un beau culte de fête !

Message du Pasteur Jérôme Cottin

Je voudrais, par ces quelques lignes, vous donner quelques nouvelles plus personnelles. Je le fais en pensant surtout à celles et ceux que je n'aurai pas l'occasion de rencontrer une dernière fois avant mon départ de la vallée, le 8 août.

Que vais-je faire à Paris ?

En tant qu'époux fidèle, je vous dirai d'abord que je suis mon épouse qui, après 7 années de ministère pastoral dans la paroisse voisine d'Annemasse, a répondu à l'appel qui lui est parvenu de l'Eglise réformée d'Enghien-Montmorency, une importante paroisse à 10 km au nord-ouest de Paris. C'est là que nous résiderons.

Mais ce n'est évidemment pas que pour suivre mon épouse que je quitte la vallée et notre Eglise locale. En ce qui me concerne, je prendrai un ministère spécialisé, au service de notre Eglise, sur les questions de communications, de médias, de formation à l'image. Je travaillerai dans le cadre d'un organisme qui s'appelle Meromedia, ainsi que pour l'Eglise réformée de France qui m'a chargé de diriger une équipe de travail franco-suisse, afin d'évaluer la pertinence théologique des nouveaux moyens de communication (Internet, les nouveaux médias, la communication électronique etc..). Ceux qui me connaissent savent que je travaille depuis des années la théologie dans ses rapport avec le domaine de l'image. Parallèlement à mon activité de pasteur de paroisse, je donne en effet régulièrement des conférences, anime des rencontres, publie des ouvrages sur ces questions. J'en suis arrivé à pouvoir difficilement concilier ces deux domaines d'activité très différents que sont le travail paroissial et la formation, et en même temps un besoin pressant s'est fait sentir dans notre Eglise : ces deux projets se sont rencontrés, et ont donné le (nouveau) poste que je vais occuper.

Quels souvenirs garderai-je de mes années parmi vous ?

Cinq années d'une expérience pastorale originale, pleine d'imprévus, avec certains moments de rencontres et de partages inoubliables. La découverte de la haute montagne, avec ses deux faces : été et hiver ; l'expérience d'une communauté protestante totalement ouverte : internationale, pluriculturelle et plurilinguistique. Une communauté minuscule, très ou trop petite, mais qui parfois s'élargit en accueillant des représentants de multiples régions et de nombreux pays : une image de l'Eglise universelle ! De part sa situation particulière, notre paroisse est unique dans l'Eglise réformée de France : la majorité des membres qui la constituent habite hors de la région, et vient se ressourcer spirituellement pour des temps (plus ou moins longs) de repos, de détente, de méditation.

Quels furent les points forts, les satisfactions particulières qui auront marqué mon ministère parmi vous ? Le fait de voir des personnes progresser dans leur foi, évoluer vers une soif spirituelle, un désir de Dieu : telle personne qui ne venait presque jamais au culte y vient plus régulièrement, telle autre a pris goût aux études bibliques ; il y eut des journées de rencontres inoubliables dans un cadre prestigieux, en été comme en hiver. Nos groupes bibliques se sont étoffés ; la réflexion a gagné en intensité et en qualité Il y eut l'arrivée récente de quelques familles anglophones très motivées pour l'Eglise, dans la vallée de Chamonix.... Les points plus sombres ou même négatifs ? Il y en eut aussi : la catastrophe du tunnel du Mont Blanc bien sûr ; et à l'échelle de notre communauté, le fait de voir certaines personnes s'éloigner de l'Eglise, devenir indifférentes, se replier dans leur solitude ; trop de couples ont du mal à partager une même conviction spirituelle ; trop de jeunes sont absorbés par les compétitions sportives et ne peuvent s'engager réellement dans notre communauté.... Mais au bilan final, les points positifs dépassent largement ceux qui le sont moins.

Comment vois-je l'avenir de notre Eglise Arve Mont Blanc ?

Avec confiance. Tout d'abord, parce qu'elle est «dirigée» par une équipe solide et soudée, d'hommes et de femmes bien formés, qui aiment la vie communautaire, la lecture de la Bible et la réflexion théologique. Nous avons par ailleurs la grande chance d'habiter dans un lieu vivant, carrefour de rencontres multiples. Et puis l'arrivée du pasteur Graham Beeston, dans un an, constitue un «plus» indéniable ; il fera bien ce que je faisais mal : il est musicien et anglophone, et résidera au presbytère de Chamonix où il pourra, avec son épouse, remplir une nécessaire fonction d'accueil ; il anime des émissions radio. Non, vraiment, il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour notre Eglise, à propos de laquelle il faudrait pouvoir redire les paroles de Jésus à ses disciples inquiets : «Ne vous inquiétez pas pour le lendemain» mais «Cherchez d'abord le Royaume et la justice de Dieu, et tout le reste vous sera donné par surcroît» (Matthieu 6, 33-34)

Pasteur Jérôme Cottin

Pour ceux qui voudraient me contacter ou qui passent par Paris, je vous donne mes nouvelles adresses, à partir du 10 août 2001 :

Privée : 171, avenue de la Division Leclerc, 95880 Enghien-les-Bains
Tel. 01 39 89 09 07

Professionnelle : MEROMEDIA 1, rue Denis Poisson, 75017 PARIS.
Tel. 01 45 74 31 24

Messages oecuméniques

Vous savez que nous entretenons d'excellentes relations avec nos frères et soeurs catholiques en Haute-Savoie. Nous avons eu l'occasion d'exprimer notre joie en apprenant que le diocèse d'Annecy venait d'avoir un nouvel évèque (après un an sans évèque !). Et c'est maintenant le représentant de l'évèque qui nous écrit, nous partager avec nous les changements prochains dans nos communautés. Nous vous faisons part d'un extrait de ce message, qui est véritablement celui d'un frère en Christ :

«Vous faites part de votre départ pour une autre mission. C'est toujours triste un départ : cela touche les liens d'estime et d'amitié tissés au long des années. Mais c'est aussi un appel à servir encore ailleurs. Je vous souhaite d'aller de bon coeur, disponibles, là où le Seigneur vous appelle à travailler à sa vigne. Trouvez-y joie à servir soit en paroisse, soit à la formation et la communication pour l'ERF, ou encore à l'Institut catholique (NDLR : le pasteur Cottin enseigne régulièrement, depuis cette année, à l'Institut catholique de Paris). Que vous y donniez du fruit, bon et beau en abondance.

Après Annecy, Chamonix-vallée de l'Arve et Annemasse vont vivre le temps de l'attente. D'expérience, vous savez que ce n'est pas toujours sans profit... A toutes ces communautés, à vous et à votre épouse, j'adresse toutes mes amitiés, et bon courage pour la route !»

Père Marcel VEYRAT, administrateur diocésain, évéché d'Annecy.

Par ailleurs, notre Consistoire Léman-Savoie a reçu ce message de monseigneur Yves BOIVINEAU, nouvel évèque d'Annecy, qui sera ordonné évèque le dimanche 26 août à la Roche-sur-Foron : «Nous sommes donnés les uns aux autres comme frères pour que le Christ soit annoncé, rencontré et aimé. Je sais que les liens sont profonds et multiples entre catholiques et protestants. Je m'en réjouis (...) Unis en Christ, très cordialement»

Monseigneur Yves BOIVINEAU, nouvel évèque d'Annecy.

Dans la famille de l'Eglise

Baptêmes et présentation d'enfants

Manon DEROCHE (Boëge / Chamonix), Erika FAUGOOA (Megève), Mathilde RENAUT (Megève), le 27 mai au temple de Chamonix..

Alexis COMBES (St-Gervais) et Alex BRUNEAU (St-Gervais / Montargis) le dimanche 29 juillet au temple de Chamonix.

Confirmations

Pierre-Luc NOUAL (Cordon) et Alois ABRAHAM (Chamonix), le dimanche 27 mai au temple de Chamonix.

Baptême d'adulte

Laure TOUREILLE (Annecy / Chamonix), le 23 juin au temple de Chamonix.

Bénédiction de mariages

Marly SEROO et Jaap LANDSMEER, le 28 avril à l'église d'Ayze.

Francis KELSEY et Edmée VITZTHUM (les Houches), le 5 mai au temple de Chamonix.

Nicolas PAPILLON et Agnès SANCHEZ (Annemasse-la Muraz), le 16 juin au temple d'Argentière.

Laure TOUREILLE et Christophe BORLET (Annecy / Chamonix), le 23 juin au temple de Chamonix.

Deuils

L'Evangile de la Résurrection a été annoncée à l'occasion du décès de Alain BOURGEOIS, 55 ans le 27 février à Megève et de Julien MAURIN, 29 ans, le 2 avril au temple de Chamonix.

Calendrier des activités
de septembre 2001

Dimanche 2 septembre : culte à Chamonix, 10h. et école biblique / Sunday School.

Journée de rentrée de notre Eglise :

Dimanche 9 septembre à 10h30 à Cluses : Invité, le pasteur Yo LUDWIG, pasteur à Bellegarde, ancien responsable des relations internationales pour l'Eglise réformée de France ; responsable mondial de Oikocredit.

Au programme : 10h30 : Culte avec Sainte-Cène présidé par le pasteur Ludwig.

12h : verre de l'amitié et repas tiré des sacs. 14h : entretien avec le pasteur Ludwig. Il nous parlera, entre autre, de Oikocredit, une banque chrétienne de solidarité avec les pays les plus faibles, où l'argent n'est pas au service de l'argent, mais de réel projets de solidarité et de partage.

Dimanche 16 septembre : culte à Chamonix, 10h, et école biblique / Sunday School. Mercredi 19 septembre : bénédiction du mariage de Martina WENNER et Edward GLEW (Chamonix/ Londes) à 13h au temple de Chamonix.

Samedi 22 septembre : bénédiction du mariage de Nathalie LANGLOIS et de Jean-Victor DALSACE, (Paris / Chamonix / les contamines) au temple de Chamonix;

Dimanche 23 septembre : culte à Bonneville, 11h.

Vendredi 28 septembre : réunion du groupe réflexion-partage 20h15 à Marignier chez Alain et Christine Barale (04 50 34 08 22).

Les femmes et les hommes de notre paroisse

Anneke Graafland est membre du conseil presbytéral depuis une dizaine d'années. Elle est présente à St Nicolas de Véroce dès 1967. Hollandaise de nationalité, elle a 73 ans, veuve avec un fils Antoine de 43 ans, médecin aux soins intensifs à Amersfoort aux Pays-Bas. Il est marié avec Bérangère, médecin aussi. Ils ont deux fils, Antoine 11 ans et Christian 10 ans.

Anneke possède une maîtrise de droit, mais après son mariage en 1956 elle n'a plus travaillé professionnellement. Pendant seize ans elle a vécu en Angleterre dans la banlieue de Londres où sont mari travaillais pour la société Shell. Depuis 1964, installée à Wassenaar au nord de la Haye, au bord de la mer.

A Wassenaar comme au niveau national, elle a été très active au sein de plusieurs associations en tant que volontaire.

Elle a été conseillère municipal dans son village de 26000 habitants et maintenant trésorière du diaconat de la paroisse de Wassenaar où se trouvent 3 temples de l'église réformée. De plus, elle distribue des repas au domicile des personnes âgées ou handicapées.

L'église est la maison de sa foi, où l'on trouve d'autres croyants pour vivre ensemble l'essentiel de la foi.

Elle a un grand besoin de montrer sa solidarité avec les protestants en France, à cause de son histoire difficile.

Elle souhaite pour la paroisse Arve Mont-Blanc un profond engagement des paroissiens autour d'un noyaux de personnes actives afin de faire rayonner leur foi.

 

Dimanche 1er juillet, culte de l'amitié

10h30 au temple de Chamonix

(à l'occasion du départ du pasteur Jérôme Cottin)

Ce culte sera suivi d'un verre de l'amitié et d'un repas

Afin de prévoir le nombre de personnes pour le repas,

(et par respect pour le dévouement de nos intendants)
il est indispensable de vous inscrire
auprès de Christine et Jean-Louis Kientz : 04 50 93 42 60

(ou par écrit au 47, ch. du poirier 74170 Saint-Gervais)