L'église

sur la 

montagne

Eglise Réformée Arve Mont-Blanc - juillet - août 2000 - N° 25

24 passage du temple - 74400 Chamonix - Pasteur J. Cottin

Tél.Fax: 04 50 92 09 89. e-mail : jb.Cottin@wanadoo.fr

Site internet: http://www.citeweb.net/erva

Editorial : Fragments d'Eglise

S'il y a un aspect de notre Eglise qui saute aux yeux, c'est qu'elle est fragmentée ; d'abord géographiquement, puisque notre «Eglise locale» (ou paroisse) a presque la dimension d'une mini-région. Elle est composée d'ecclésioles (c'est comme cela que l'on appelle les petits groupes de chrétiens sur un lieu donné) relativement indépendantes les unes les autres. Une membre de notre Eglise qui habite Sallanches et qui a rejoint le groupe biblique de Megève a été étonnée d'y trouver des gens fidèles et motivés, mais qui n'avaient jamais (ou presque) quitté le territoire de Megève pour les activités d'Eglise communes. Il en va de même pour chacun des autres secteurs : Chamonix, Cluses, Bonneville, Sallanches, la Roche, le Plateau d'Assy, St-Gervais etc... Dans chacun de ces lieux, il y a des hommes et des femmes qui vivent leur foi localement, indépendamment de ce qui se vit ailleurs.

Cette fragmentation de l'Eglise n'est pas simplement géographique : elle est aussi humaine. Nous avons en quelque sorte trois Eglises en une : l'Eglise des résidents permanents, l'Eglise des «résidents secondaires» et l'Eglise des touristes (de passage pour quelques heures ou quelques jours) ; les permanents du haut et ceux du bas de la vallée ; et parmi toutes ces catégories, il faut distinguer - essentiellement pour des questions de langue, de communication et de culture religieuse - les francophones des non francophones. Il y a aussi l'âge et la condition sociale des membres de notre Eglise locale : nous avons des jeunes, des moins jeunes, des riches et des moins riches, des actifs et des retraités (certains retraités étant plus actifs que certains actifs) etc.

Il y a enfin une fragmentation spirituelle : tous ceux qui fréquentent notre Eglise n'ont pas les mêmes références spirituelles, les mêmes pratiques et convictions religieuses, le même rythme de participation. Là encore, le grand écart est de mise, car nous rencontrons de très nombreuses situations, sensibilités et pratiques : nous avons des protestants de vieille ascendance huguenote, et des nouveaux venus au protestantisme ; nous avons des catholiques qui nous aident bien et participent régulièrement à nos activités mais qui tiennent à rester fidèle à leur foi d'origine et ceux qui au contrairement embrassent avec joie la foi protestante. Certaines personnes sont très motivées, d'autres sont plus sceptiques, voire indifférents. Toutes les formes de protestantisme se retrouvent parmi ceux qui fréquentent notre Eglise : on trouve côte à côte des réformés, des luthériens, des anglicans, des baptistes, des méthodistes, des évangéliques et des charismatiques. Il y a ceux pour qui la foi signifie d'abord participer au culte, d'autres pour lesquels la foi c'est d'abord s'engager dans des actions concrètes. Il y a ceux qui sont avides de lire et d'étudier la Bible, et ceux qui ne la lisent jamais. Il y a ceux pour qui la foi est essentiellement une réponse et ceux pour qui elle est d'abord une question. Certains croient plus en l'homme, d'autres en Dieu. Le Christ n'est pour certains qu'une figure morale, à l'exemple de Martin Luther King ou de Gandhi, pour d'autres il est véritablement le Fils unique de Dieu.

Cette fragmentation des situations, des pratiques et des croyances est-elle dommageable au témoignage de notre Eglise, à notre vie communautaire ? Elle l'est parfois, quand la diversité est plus source de séparation que de rencontre, d'incompréhension que de dialogue, d'indifférence à l'autre que de désir de partage. On baisse souvent les bras devant de si nombreuses fragmentations. On rêve alors d'une Eglise une, regroupée, rassemblée, parlant d'une seule voix : «Tous ceux qui étaient croyants étaient unis» (Actes 2, 44). Mais cette Eglise là, est-ce l'Eglise de mes fantasmes, ou l'Eglise de Jésus-Christ ? Quand j'ouvre le Nouveau Testament, je vois que dès les origines - et contrairement à ce que les Actes des apôtres laissent parfois entendre - les communautés étaient différentes, dispersées, séparées les unes des autres par toutes sortes de considérations. La foi même en Jésus Christ, si elle est universelle et unique, n'est pas uniforme : il y a bien 4 Evangiles assez différents pour parler de l'unique Fils de Dieu.

Personnellement, je me réjouis de la diversité des situations et des manières de croire, si elles sont au service de l'unité de la foi et du témoignage : «Il y a diversité de dons, mais c'est le même Esprit ; diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur, divers modes d'action, mais c'est le même Dieu qui produit tout en tous» (I Corinthiens 12, 4-6).

Chaque fragment d'Eglise devrait pouvoir évoquer l'Eglise dans son ensemble, tout comme la partie doit révéler le tout ; tout comme le Christ, en sa limitation corporelle, est la seule et la vraie image du Dieu infini, créateur du ciel, de la terre et des montagnes.

Pasteur Jérôme COTTIN

Vie d'Eglise

Réfection intérieure du temple de Megève

Afin de faire gagner à notre Eglise locale plus de 10 000 FF, une petite équipe de 4 personne s'est mise au travail et a réalisé elle-même la pose du carrelage du temple de Megève. Vous voyez sur cette photo les travailleurs au repos. De gauche à droite : Gislaine NOUAL , Chantal CHAMBET, Jean-Pierre DELSIRIE et Joël KLOPFENSTEIN.

 

Par ailleurs le temple de Megève bénéficiera dès cet été d'un nouveau service à Sainte Cène et de nouveaux cantiques «Arc en ciel».

Réfection du Temple de Chamonix

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'électricité du temple de Chamonix a été entièrement refaite. On y voit maintenant clair ! Nous avons également reçu une subvention de 5000 DM pour la réfection du toit du temple de la part du Gustav Adolf Werk, une oeuvre diaconale pour les Eglises disséminées de l'Eglise régionale protestante du Wurtemberg. Merci beaucoup à nos amis allemands ! Pour la réfection du toit du temple de Chamonix, le dossier de demande de subvention a été déposé à la mairie, mais nous n'en sommes qu'au début des démarches administratives qui sont, comme souvent hélas, particulièrement lentes.

Journée consistoriale de l'ascension, culte africain à Chamonix

Ce fut une grande première : une journée consistoriale (regroupant de 180 à 200 personnes venues des 7 Eglises locales de notre consistoire) le jeudi 1er juin, sous un ciel resplendissant. Et cela, doublé d'un culte africain (journée missionnaire), pour sensibiliser les membres de nos Eglises à la dimension missionnaire et universelle de notre Eglise et du protestantisme en général. L'équipe qui a préparé ce culte a voulu emprunter des formes de la liturgie africaine : chacun était accueilli avec un verre d'eau ; les chants étaient accompagnés de guitare et l'on battait des mains ; pour la collecte, chacun devait se lever et aller vers la table de communion pour déposer son offrande en dansant ; pendant la Sainte Cène, les enfants se partageaient des bananes. Le temple avait été décoré à l'intérieur et à l'extérieur par des tissus africain, et des panneaux explicatifs sur la côte d'Ivoire, ainsi qu'une petite exposition d'objets africains avait été préparés par un couple de savoyards revenant de côte d'Ivoire. La famille Maubio, ivoiriens habitant à Annemasse, était invitée d'honneur. La collecte du culte, qui a été de 4 400 FF, sera versée à la région pour la cible missionnaire régionale.

Après le culte, plus d'une centaine de personnes est restée pique-niquer sur le pelouse devant le temple, dans un cadre sublime et avec un temps radieux. Chacun est allé ensuite vaquer à ses occupations, après un temps privilégié de partage et de rencontre. Nous espérons que cette journée servira à aider à la constitution d'un groupe missionnaire pour notre consistoire Léman-Savoie qui se doit d'être attentif et ouvert à l'Eglise ailleurs que chez elle, et surtout en Afrique, où elle est plus dynamique, mais aussi plus pauvre que chez nous.

Achat de nouveaux cantiques

Le conseil presbytéral a décidé d'acheter 50 nouveaux cantiques «Arc en ciel», d'une part pour augmenter le nombre de ceux qui se trouve à Chamonix ou Argentière, d'autre part pour fournir à Megève (qui n'en avait pas) de nouveaux cantiques. Dans tous les lieux de culte nous aurons désormais les mêmes cantiques. Nous vous demandons de ne pas emporter de cantiques chez vous à la sortie du culte ; si par hasard vous en emportez un, ramenez-le au plus vite.

Réunion de secteur à Cluses

Déception du Conseil Presbytéral : il n'y avait pas grand monde (à part les invitants, membres du Conseil), pour la soirée à Cluses le vendredi 19 mai prévue par le Conseil presbytéral. Est-ce le signe que les familles habitant Cluses et les environs n'ont rien à dire sur la vie de notre Eglise ? Qu'ils n'ont pas d'idées à proposer et de suggestions à nous faire afin d'améliorer la vie de notre Eglise et renforcer notre témoignage dans le bas de la vallée ?

Lyon : lancement de la campagne nationale Débats 2000 - 2000 débats

Nous étions 4 membres de notre Eglise locale à avoir participé au grand rassemblement national à Lyon organisé par notre Eglise à l'occasion du lancement de la campagne «Débats 2000 - 2000 débats.» Nous avons eu la joie de retrouver une dizaine de nos «résidents secondaires», de Lyon, Paris et d'Alsace, sur place. Ce qui fait qu'au total notre paroisse était largement représentée. Nous avons vécu un culte à plus de 2000 personnes, une table ronde en présence du philosophe Paul RICOEUR, des spectacles de rue, une comédie musicale à laquelle participait une jeune de notre Eglise (Manon RODRIGUEZ).... Ce fut pour ceux qui participèrent à ces manifestations un temps émouvant de rencontre et de partage, en vue de nous préparer à affronter dans la modernité le troisième millénaire.

Cartes postales historiques et artistiques du temple de Chamonix

Grâce à la Fondation «Protestantisme & Images», nous avons pu éditer des cartes postales de qualité du temple de Chamonix : d'une part une carte postale historique, qui montre le temple de Chamonix sans aucune construction qui l'entoure, autour de 1870-80, et deux cartes postales d'art «naïf» de Chamonix et de son temple, réalisées par CLYV (Claire ROBACH) une artiste lyonnaise protestante. Ces cartes postales seront en vente tout l'été à la sortie du temple de Chamonix. Leur vente servira à aider au financement des travaux du toit.

Dernière minute

- Une réunion supplémentaire du groupe «réflexion-partage» est prévue le vendredi 23 juin à 20h au presbytère de Chamonix, avec repas apporté par tous que nous partagerons. Thème de la soirée : rencontre, détente, et découverte de la religion orthodoxe.

- Journée du Triangle de l'Amitié (avec les paroisses protestantes soeurs de Martigny (CH) et Aoste (I) : dimanche 25 juin de 10h à 16h30 à Martigny. Au programme : culte avec Sainte Cène ; repas : assiette valaisanne ; visite de l'exposition Van Gogh à la Fondation Gianada.

- Réunions du Conseil Presbytéral pendant l'été : elles auront lieu exceptionnellement les Mercredi 28 juin et 26 juillet à 20h à Passy, chez notre président M. Toussaint. (N.B. : le Conseil Presbytéral de notre paroisse se réunit 12 mois sur 12 !).

Nos joies et nos peines

Santé : nous sommes en souci pour la santé de M. RIHN (les Houches) et de Mme MONOD (Paris / Combloux). Nous souhaitons à l'un et l'autre, ainsi qu'à leurs famille, force et courage et espérons qu'il retrouveront promptement la santé.

Naissances :

-Diana,, au foyer de Agnès DELSIRIE et Andreas JUST le 26 mars 2000 à Karlsruhe.

Baptême :

-Adelie NEGRE (Chamonix), le 21 mai à Chamonix.

Bénédiction de mariages :

- Perrine MARTIN et Andi WILLICH (Lyon / Chamonix / Munich) le 1er avril à Lyon.

- Juliette MOREL-MAROGER et Antoine BOLZE (Paris / Chamonix), le 6 mai à Chamonix;

- Lars PEARL et Rachel DAVIES (Grande Bretagne / Tanzanie ), le 10 juin à Chamonix.

Deuils :

- M. BOUFFEE (Neuilly / Argentière ) le 28 janvier à l'âge de 88 ans.

- Elsa VISCONTI (Passy), le 13 mai à l'âge de 88 ans.

Manifestations de l'été

Comme chaque année, nous essayons de mettre en place un certain nombre de manifestations particulières pendant l'été, qui viennent s'ajouter à nos cinq cultes hebdomadaires. Nous vous en communiquons la liste :

1) Soirée BACH : le mardi 1er août à 20h au temple de Chamonix. Nicole HABER nous proposera une soirée à la fois musicale et historique sur le thème «la prédication de Bach à travers ses cantates». A l'occasion de l'année Bach, il est important de redécouvrir la dimension religieuse et la spiritualité authentiquement luthérienne de la musique du cantor de Leipzig.

2) Haltes spirituelles : comme chaque année, nous proposons un rendez-vous méditatif quotidien autour de musiques et de l'écoute de la Parole, tous les soirs de 18h30 à 19h au Temple de Chamonix, du mardi 2 août au jeudi 10 août (sauf le dimanche 6 août).

3) Conférence au Majestic : dans le cadre des conférences des Lundis du Majestic, organisées par la Mairie de Chamonix, nous vous invitons particulièrement à la conférence visuelle du Lundi 7 août à 21h, qui sera tenue par le pasteur Jérôme COTTIN sur le thème : «L'Apocalypse dans l'art, des origines à aujourd'hui».

4) Expositions de tableaux : à l'occasion de l'an 2000, 7 tableaux d'artistes alsaciens reconnus seront exposés durant l'été dans le Temple de Chamonix. Ces tableaux, réalisés sur le thème : «Dans la foi du Christ, passons en fête» ont été précédemment exposés en Alsace. Ils ont fait l'objet d'une émission TV sur «Présence protestante», et appartiennent à l'Eglise luthérienne d'Alsace (ECAAL) qui nous les a gentiment prêtés.

5) Verres de l'amitiés après les cultes : le Conseil Presbytéral vous invite à un verre de l'amitié dans certains secteurs, après le culte, de manière à favoriser la rencontre et le partage, échanger des idées et mieux faire connaissance entre résidents d'été et résidents permanents. Nous vous communiquons déjà les dates retenues pour trois secteurs : Megève : dimanche 30 juillet. Chamonix : dimanche 6 août. Argentière : dimanche 13 août. Pour les autres secteurs, nous laissons la liberté à chaque secteur de se déterminer librement.

Manifestations de la rentrée :

- Dimanche 3 septembre : culte unique à CHAMONIX (10h).

- Dimanche 10 septembre : culte de rentrée à CLUSES (10h30), et reconnaissance du ministère du nouveau Conseil Presbytéral élu. Journée catéchétique pour les catéchumènes de notre Eglise (12-15 ans).

- Samedi 16 septembre : bénédiction du mariage de Céline LAZARE et Patrice BARBERETTE (Paris / Chamonix) au temple de Chamonix.

- Dimanche 17 septembre : culte à CHAMONIX (10h).

- NOTEZ DEJA : dimanche 8 octobre à CLUSES (10h30)j : culte de rassemblement et journée de rencontre avec les autres Eglises membres de la Fédération Protestante de France, en présence du pasteur Jean-Arnold de CLERMONT, président de la Fédération Protestante de France.

A méditer

Ce texte reçu par courrier électronique d'une résidente habitant à Strasbourg :

L'un de mes parents uruguayens m'a envoyé, en espagnol, cette page du Nobel colombien de la Littérature, Gabriel García Márquez, que je vous traduis et je vous envoie, car elle me semble porteuse d'une valeur certaine (Cette lettre a été écrite par Gabriel García Márquez quand il a su qu'il avait un cancer) :

LA MARIONNETTE

Si pendant quelques instants, Dieu oubliait que je suis seulement une marionnette en chiffon, et s'il m'offrait alors un morceau de vie, probablement je ne dirais pas tout ce que je pense, mais certainement je penserais tout ce que je dis.

J'attribuerais aux choses de la valeur, non pas à partir de leur prix, mais à partir de ce qu'elles signifient.

Je dormirais peu et je rêverais plus, car je crois que pour chaque minute où nous fermons les yeux, nous perdons soixante secondes de lumière.

Je marcherais lorsque les autres s'arrêtent, je me réveillerais pendant que les autres dorment, j'écouterais tandis que les autres parlent, et combien je profiterais d'une bonne glace au chocolat ! Si Dieu m'offrait un petit morceau de vie, je porterais des vêtements très simples, je me coucherais sous le soleil, en exposant non pas seulement mon corps mais aussi mon âme.

Mon Dieu, si j'avais un cœur !

J'écrirais sur la glace ma haine, et j'attendrais que le soleil se lève.

Je peindrais sur les étoiles, avec un rêve de Van Gogh, un poème de Benedetti*, et une chanson de Serrat* serait la sérénade que j'offrirais à la lune.

J'arroserais les roses de mes larmes, pour ressentir la douleur de ses épines et le rouge baiser de ses pétales.

Mon Dieu!! si j'avais un morceau de vie!... Je ne laisserais pas s'en aller une seule journée sans dire aux gens que j'aime, que je les aime. Je persuaderais chaque femme et chaque homme qu'ils sont mes favoris et je vivrais en amoureux de l'amour.

Je montrerais aux hommes qu'ils ont tort de penser qu'ils ne tombent plus amoureux en vieillissant, en ignorant qu'ils vieillissent dès qu'ils ne tombent plus amoureux.

A un enfant je lui donnerais des ailes, mais je lui permettrais d'apprendre à voler tout seul. Aux vieux je leur apprendrais que la mort n'arrive pas avec la vieillesse, mais avec l'oubli.

J'ai appris tellement de choses de vous, les humains... J'ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, en ignorant que le vrai bonheur se trouve dans la manière de monter la pente. J'ai appris que lorsqu'un nouveau né serre, pour la première fois, avec son petit poing un doigt de son père, il l'a attrapé pour toujours.

J'ai appris qu'un homme a le droit de regarder un autre d'en haut, seulement dans la situation où il veut l'aider à se relever.

Les choses que j'ai apprises grâce à vous sont si nombreuses ! , mais en fin de comptes, elles ne me rendront pas beaucoup de services, car, dès qu'on me rangera dans cette valise, hélas! je serai sur le point de mourir.

Gabriel GARCIA MARQUEZ

Erratum: un lecteur par Internet M. Bernard Cassaigne de notre journal nous a indiqué une erreur dans notre numéro de 25 de juillet-août 2000. Il nous avertit que le poème cité n'est pas de Gabriel García Márquez mais son auteur mexicain se nomme Johnny Welch. Pour plus d'information, vous pouvez consulter cette histoire intéressante.

* Notes du traducteur : Mario Benedetti - Poète uruguayen contemporain. Juan Manuel Serrat - Chanteur espagnol contemporain, qui chante principalement des poèmes du poète espagnol Antonio Machado.

Il me semble que je ne trahirais pas le sentiment de Garcia Marquez, si j'évoquais -avec la modeste simplicité d'un lecteur qui le respecte et l'admire- la compatissante et lumineuse Parole de Jésus :

"Moi, je suis venu afin que vous ayez la vie, et que vous l'ayez en abondance."

(Jean 10.10)

Les homes et les femmes de la paroisse

Jean Pierre DELSIRIE est membre du conseil presbytéral depuis plusieurs mandats, entre coupés d'interruptions.

Agé de 62 ans et en retraite depuis deux ans, son engagement dans l'ERF a pu prendre une dimension plus grande et l'autorise à solliciter un deuxième mandat de conseiller régional.

D'origine parisienne, c'est après un séjour sous l'uniforme, en Algérie, qu'un énorme appétit de vie et d'action l'a amené en 1961 à Chamonix, où sa vie s'est partagée entre l'architecture intérieure pour la profession, et la montagne pour dépenser un trop plein d'énergie.

Marié en 1964 avec Catherine, catholique acquise à la pensée réformée, ce sont trois filles et un garçon qui ont assis un cadre familial, épanoui dans un magnifique chalet du Grand-Bornand , démonté et remonté aux Houches.

C'est dans ce cadre que la famille se refond périodiquement.

Les trois filles sont mariées, dispersée entre Corse, Région parisienne, et Allemagne ; trois petits garçons et deux petites filles complètent à ce jour la lignée.

Lionel, le garçon, est encore volant, et développe ses talents dans une sphère nature et forêt.

La vie paroissiale le préoccupe aussi lors de l'afflux des résidents d'été et le sentiment de l'importance de ces paroissiens moins secondaires qu'il n'y paraît, demande une plus grande attention encore que présentement.