L'église
sur la
montagne

N° 28 - mars 2001 à juin 2001

Eglise Réformée Arve Mont-Blanc

24 passage du temple - 74400 Chamonix - Pasteur J. Cottin

Tél.Fax: 04 50 92 09 89. e-mail : jb.Cottin@wanadoo.fr

Site internet: http://www.citeweb.net/erva

Editorial : L'Eglise dans la rue

Nous avons vécu, la veille de Noël, une expérience unique dans notre Eglise, sous l'impulsion de quelques amis anglophones : enfants et adultes, nous étions un petit groupe à nous être plantés au beau milieu de la place de Chamonix, en face de la poste, pour chanter en plein air des cantiques de Noël en français et en anglais. Nos amis anglais avaient bien sûr demandé l'autorisation à la mairie (qui ne nous l'a pas refusée !). Les passants s'arrêtaient pour nous écouter ; certains nous applaudissaient ; on sentait en tous cas un public en sympathie avec notre initiative. Certains piétons se sont même spontanément joints à nous, et nos anglais, prévoyants, avaient prévu des photocopies supplémentaires pour ces arrivés de la onzième heure.

Nos amis anglophones semblaient plus décontractés que nous ; certains d'entre nous étaient d'abord gênés, comme s'il ne fallait pas chanter la joie de Noël dans la rue, parler de la naissance de Jésus à tous. Et puis la gêne a vite disparu au profit d'un sentiment de plénitude, d'une joie partagé, de la certitude que notre présence, en ce lieu et en ce temps, avait un sens : rappeler à tous que la vraie signification de Noël est spirituelle avant d'être matérielle, religieuse avant d'être commerciale.

Et ce qui vaut pour Noël vaut, pour tous les temps de fête et même pour tous les jours de l'année, de janvier à décembre : notre mission, celle de l'Eglise, est de rappeler à tous que le vrai sens de l'existence n'est ni en nous seulement (l'être humain est trop plein de contradictions), ni dans ce que la société nous propose d'acheter (la marchandise ne saurait proposer un sens à l'existence humaine), ni dans les seuls plaisirs de la vie (ces plaisirs peuvent être pour d'autres des souffrances), mais dans une relation apaisée et aimante entre Dieu et nous. Du coup, nous pouvons vivre les relations interpersonnelles (entre nous et les autres, et entre nous et nous-même) comme une joie perpétuelle, la joie du don, la joie de l'amour désintéressé, la joie de la rencontre vraie et du partage réciproque. La joie du don.

Mais ce message d'amour qui concerne tout être humain (et pas simplement les quelques fidèles qui viennent au culte et qui s'intéressent à l'Eglise), comment le faire partager à tous ? Comment continuer à la dire au plus grand nombre ? Faut-il se mettre à prêcher dans la rue ? Faut-il faire comme certains groupes évangéliques qui n'hésitent pas à chanter, jouer de la musique, témoigner, annoncer la Parole sur la place publique ? Sur cette question, comme sur tant d'autres concernant la forme que doit prendre notre témoignage, les avis divergent : les uns trouveront notre Eglise trop timorée, trop frileuse ; ce que nous avons fait la veille de Noël, nous devrions le faire plus souvent, et même tout le temps, pour offrir à ceux qui n'ont jamais entendu parler de Jésus-Christ, l'occasion de le rencontrer et de le découvrir. D'autres pensent au contraire que le temps n'est plus à ces démonstrations publiques de la foi, qui ne font qu'entretenir une confusion dommageable entre témoignage chrétien et spectacle de rue. Ils font remarquer que les campagnes d'évangélisation pour grand public risquent de privilégier l'efficacité sur la vérité, la superficialité d'une rencontre émotive, sur profondeur de la quête spirituelle.

Entre ceux qui pensent que l'Eglise doit rester discrètement (et parfois frileusement) au service de ses membres et ne pas trop se confronter à la vie publique, et ceux qui pensent que l'Eglise devrait être plus visible, dans la rue comme sur nos montagnes (au risque que son message soit dénaturé), il me semble qu'il y ait une juste voie ; celle que, personnellement, je privilégierai : avoir un double témoignage , pour la communauté, mais aussi pour le monde. Les deux sont complémentaires et indispensables.

Point n'est besoin d'ailleurs de chanter des cantiques dans la rue pour dire une parole qui soit entendue par tous, dans la société : ce témoignage public, nous le faisons à chaque fois que nous rendons compte de notre foi à d'autres ; quand nous partageons notre conviction chrétienne avec nos voisins, nos collègues de travail, nos amis. Quand nous militons avec d'autres, dans le cadre d'associations pour des buts humanitaires, pour la défense des droits humains, pour la protection des plus faibles. Quand nous visitons les prisonniers et les malades ; quand nous organisons des conférences ou table-rondes sur des sujets de foi en rapport avec l'actualité, quand nous réagissons dans la presse et publions des écrits pour inciter nos contemporains à échapper à la pensée unique et à la logique du tout économique, commercial ou sportif. Et bien sûr, nous témoignons aussi publiquement de notre foi... à chaque fois que nous nous rendons à un culte, puisque tout culte est public : chacun peut, librement, entrer dans un temple pendant le culte, s'asseoir, écouter, partager...

En ce début de troisième millénaire, sachons multiplier les lieux de témoignages publiques de notre foi, même si ces temps et lieux publiques se font à l'occasion de rencontres individuelles. Partout où nous allons, où nous vivons, sachons être des témoins de l'amour gratuit de Dieu pour tout être humain.

Pasteur Jérôme Cottin

Week-end «Neige et Bible»

Pour la cinquième année consécutive, nous avons organisé pour les catéchumènes un week-end «Neige et Bible», en commun avec les catéchumènes de la paroisse voisine d'Annemasse. Nous avons eu, cette année aux Gets-Morzine, un très beau temps, comme vous le voyez sur la photo. Une très bonne ambiance aussi. Nous regrettons simplement qu'il y ait eu si peu de catéchumènes de notre paroisses, les autres s'étant excusés, tous pour de très bonnes raisons. Mais pour ceux qui étaient présents, ce fut une très belle expérience de rencontre, de partage, de vie communautaire. Cela donne une idée, bien mieux que les mots les plus savants, de ce qu'est l'Eglise : une communauté de partage et de paroles, d'écoute et de dialogue. Merci à nos intendants (Jean-Louis et Christine Kientz), aux parents et aides animateurs, et aussi à Audrey et Benoît DEMESMAY, Nathan et Pierre-Luc NOUAL, pour leur participation active. 

Pour les photos du week-end, voir le site http://perso.libertysurf.fr/chdieny/kt/

Questions matérielles

Le point financier

Notre trésorier remercie toutes celles et ceux qui, par des contributions généreuses, ont permis que nous puissions clore notre budget le... 30 décembre 2000. C'était juste, mais nous y sommes arrivés. Un budget conséquent puisque nous avions, pour l'année 2000, quelques 564 000 FF de dépenses à couvrir, ce qui n'est pas rien. Ces dépenses couvrent les frais locaux (entretien de nos temples et presbytères, dépenses de fonctionnement, véhicule du pasteur), mais aussi la «cible», que nous devons envoyer à Paris (via Lyon), et qui sert à financer différentes dépenses (les salaires des pasteurs, mais aussi les retraites des pasteurs et les facultés de théologie, les missions etc...) et qui était, pour notre Eglise locale en 2000, de 310 000 FF. Rappelons qu'en France les Eglises ne bénéficient d'aucune subvention (contrairement aux associations laïques), et doivent tout financer par elles-mêmes.

Vous avez été, pour l'année 2000, 134 foyer à participer financièrement à la vie de notre Eglise (nous ne comptons pas les offrandes anonymes lors des collectes au culte, mais seulement les dons nominatifs), dont 66 «résidents permanents» pour 181 000 FF et 68 «résidents secondaires» pour 96 450 FF.

Encore une fois, merci aux uns et aux autres, et n'oubliez pas que nos dépenses continuent et que, par conséquent, nous avons encore et toujours besoin de votre fidélité et de votre générosité.

Chèques à l'ordre de «Eglise réformée Arve Mont Blanc», à envoyer à notre trésorier : G. Vantrepotte, Clos des Chanterelles, les Praz. 74400 Chamonix.

Réfection du temple de Chamonix

Grâce à nos bons résultats financiers pour l'année 2000, le Conseil Presbytéral a décidé de financer la sonorisation du temple de Chamonix. Ca y est, c'est fait. Nous avons maintenant un temple parfaitement sonorisé, ce qui fait que les uns et les autres pourront plus facilement prendre publiquement la parole. En 2000, nous avions rénové l'éclairage intérieur, et pour 2002, nous espérons pouvoir commencer les travaux de réfection du toit du temple (plus de 600 000 FF), pour lesquels nous avons déjà réussi à rassembler les 2/3 de la somme, grâce à une important subvention du Conseil municipal de Chamonix. Mais il reste encore environ 1/3 de la somme à trouver. Nous y arriverons !

Activités de la paroisse

Réflexion-partage

Notre groupe de réflexion et de rencontre, qui se réunit fidèlement une fois à Marignier, et une fois à Chamonix, aborde, dès la prochaine rencontre, le thème, biblique cette fois-ci, de «l'apôtre Paul» : misogyne pour les uns, incompréhensible pour les autres, Paul de Tarse est pourtant une figure centrale du christianisme primitif, l'auteur le plus prolixe et le plus ancien - ses lettres sont antérieures aux évangiles - du Nouveau Testament. Il est par ailleurs, pour les Eglises issues de la Réforme, un auteur incontournable, puisque c'est en relisant l'apôtre Paul que le réformateur Martin Luther a eu la conviction que le chrétien ne devait pas faire valoir ses mérites et ses «bonnes oeuvres» devant Dieu, mais devait simplement s'ouvrir à sa seule Grâce et vivre de son pardon gratuit (c'est ce qu'on appelle la «justification par la foi»).

Nous essayerons, dans notre prochaine rencontre, qui aura lieu le vendredi 9 mars à 20h15 au presbytère de Chamonix, de découvrir et de mieux le comprendre sa pensée, sans a-prioris et préjugés.

Auparavant, nous avions réfléchi collectivement sur deux thèmes difficiles et passionnants : «Y a-t-il une spécificité chrétienne dans le concert actuel des grandes religions ?» et auparavant : «Quels défis pose la mondialisation des échanges pour la foi chrétienne et le témoignage des Eglises ?».

Groupes bibliques sur les Psaumes

Nous poursuivons nos études bibliques mensuelles sur les Psaumes. Chaque rencontre est consacrée à l'étude approfondie d'un Psaume, particulièrement représentatif des trois grands types de Psaumes que nous avons mis en évidence dans les premières rencontres (Psaume de louange, psaume de plainte, ou psaume d'instruction). Nous avons déjà étudié les Psaumes 8, 22, 51. En mars, nous étudierons le Psaume 139. Nous étudierons la manière dont les Psaumes sont cités dans le Nouveau Testament et utilisés par Jésus. En mai nous ferons une séance sur la reprise des Psaumes dans la musique et dans l'art. Pour les dates de ces rencontres qui ont lieu dans trois lieux de la vallée (Bonneville, Megève et Chamonix), voir sur l'agenda joint.

Enseignement religieux (enfants et adolescents)

Nous rappelons les noms et coordonnées des responsables de l'enseignement religieux dans notre Eglise

Enfants (7 à 12 ans)

Ecole biblique bilingue de Chamonix : Cathy Gregg (04 50 53 64 69) et Gail Mcdonald (04 50 54 21 54).

Ecole biblique de la Roche-sur-Foron : Alison Corron (04 50 03 00 06).

Ecole biblique de maison (à St-Jeoire) : Céline Bazin : 04 50 35 77 65

Ecole biblique de maison (à Scionzier) : Marie-Anne Pélissier : 04 50 89 70 52

Ecole biblique de maison (à Flumet) : Dr Jean-Nicolas Ledoux : 04 79 31 81 87

Adolescents (12 à 16 ans)

Matinées catéchétiques à Cluses ou Chamonix : responsables : Pasteur Jérôme Cottin (04 50 92 09 89) et Gislaine Noual (04 50 58 55 70).

Camp d'été pour adolescents (15-18 ans) en Slovaquie

Le pasteur Pierre Grossein, d'Annecy, organise cet été un camp de 10 jours pour adolescents de la paroisse d'Annecy et de celles de notre Consistoire, en Slovaquie. Dates : du 11 au 21 juillet 2001. Le groupe sera accueilli dans des familles d'une paroisse luthérienne de Slovaquie, à Trençin, à 60 km au nord de Bratislava. Il passera également 3 jours à Prague, et fera une courte étape à Salsbourg et à Vienne. Prix : entre 2000 et 2200 FF. Si vous êtes intéressés, contacter le pasteur Grossein, au 04 50 51 50 58.

Rencontre avec les familles anglophones

Nous invitons les amis de la communauté anglophone à une réunion d'information sur la réalité de notre Eglise, sur la situation et l'histoire du protestantisme français. Pour cette rencontre, nous avons invité le pasteur Jane STRANZ, qui est anglaise, et qui est pasteur de la paroisse de Ferney-Voltaire, dans notre Consistoire. Tous les anglophones, ainsi que les francophones parlant bien anglais de notre communauté sont cordialement invités à cette rencontre. Elle aura lieu le mardi 5 juin à 20h au presbytère de Chamonix.

We invite the English speaking comunity to an informal evening of presentation and discussion. We will present the French Reformed Church as it is today, and outline the history of the French protestantism. For this occasion, the pastor Jane Stanz who is English but also the pastor from Ferney-Voltaire near Geneva will be present. This session will be held in English on Tuesday June 5th 8pm at the "presbytère de Chamonix".

Dessin humoristique

Dans une bande dessinée humoristique allemande, qui met en scène un pasteur devant relever les multiples défis de notre société moderne, nous reproduisons - et traduisons en français - ces deux dessins qui s'appliquent particulièrement bien, nous semble-t-il, à la situation de notre paroisse disséminée du Mont Blanc et de la vallée de l'Arve, avec ses 6 temples, ses 9 lieux de culte, et ses familles dispersées sur plus de 100 km de longueur, entre Vallorcine et la Roche-sur-Foron, sans parler des massifs montagneux de Flaine, et des vallées latérales du val d'Arly et des Contamines-Montjoie. Ces dessins sont tirés du livre de Werner Küstenmacher, Himmlische Bilderbögen, Claudius Verlag, Munich, 1982

Nouvelles

- ACAT : Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture. Un groupe local se réunit une fois par mois au presbytère du Fayet. Ce groupe de chrétiens convaincus aimerait s'élargir à quelques membres de la communauté protestante, et cela d'autant plus que l'ACAT a été fondée par des protestants. Pour plus de renseignement concernant ce groupe, et ses actions spécifiques de l'ACAT, contacter Mme Levasseur à Chamonix, tel. 04 50 55 96 98.

- Cultes de maison à Sallanches : un petit groupe de prière et de lecture de la Bible se réunit environ une fois par mois à Sallanches, chez M et Mme Schmid. Ces réunions sont présidées par le pasteur Dartigue. Pour plus de renseignement sur les dates et heures de ces rencontres, contacter Mme Schmid, au 04 50 58 29 90.

- Groupe biblique oecuménique de Bonneville : ce groupe qui est présidé par Raymond Heller et l'abbé Tissot de Monnetier-Mornex se réunit une fois par mois le mardi après-midi à Bonneville. Il étudie différents thèmes et ouvrages en rapport avec l'oecuménisme. Pour plus de renseignements, contacter Raymond Heller, au 04 50 25 71 24.

Visite à Potsdam

L'un de nos paroissiens, Jean-Nicolas Bazin, c'est rendu à Potsdam à l'occasion du Comité Central du Conseil Oecuménique des Eglises. Il en a profité pour rendre visite à la paroisse locale de tradition Huguenotte qu'un groupe de notre paroisse avait déjà rencontré il y a 4 ans à Potsdam et il y a 3 ans à Chamonix. Le Pasteur Hildegard Rügenstein l'a reçu de manière très chaleureuse, lui a fait visiter le temple dont les peintures sont magnifiques. Il est maintenant doté d'un nouvel orgue, que ce lieu met bien en valeur.

Les deux souhaitent que le lien qui unissent nos communautés puissent porter des fruits. Notamment que des enfants de nos paroisses puissent se rencontrer.

Les amis allemands de Pfullingen nous aiment bien

Ils viendront très nombreux nous rendre visite, durant le pont de l'Ascension. Très nombreux, c'est-à-dire non seulement l'orchestre des cuivres, mais aussi la chorale de cette paroisse protestante du Bade-Würtemberg avec laquelle nous avons des liens privilégiés du fait du jumelage municipal entre les deux communes de Pfullingen et de Passy. Quelques uns des ces amis allemands logeront dans nos deux presbytères de Chamonix et d'Argentière. Nos amis musiciens allemands pensent donner un concert dans l'église catholique du plateau d'Assy le samedi 26 mai, et participeront musicalement à notre culte du dimanche 27 mai qui aura exceptionnellement lieu à Chamonix.

Absences pastorales et enseignement du Pasteur Cottin à Rome

le pasteur Jérôme Cottin sera absent du 2 au 9 avril (congés en famille) et du lundi 23 avril au vendredi 4 mai : pendant ces deux semaines, il donnera en effet un cours de théologie à la faculté de théologie protestante (vaudoise) de Rome, en remplacement du professeur titulaire Ermanno GENRE, qui partira enseigner en Amérique latine. Consultés, le Conseil presbytéral et le conseil régional ont donné leur accord pour ce remplacement, qui témoigne d'une solidarité de notre Eglise avec les protestants italiens, encore plus minoritaires que nous. Pour notre communauté, cette présence du pasteur Cottin à Rome est aussi le signe que nous voulons renforcer nos relations avec la communauté protestante italienne d'Aoste, avec laquelle nous avions de nombreux contacts avant la fermeture du tunnel du Mont Blanc ; contacts que nous avons bien l'intention de reprendre au moment où l'on commence à parler de réouverture du tunnel.

Dans la famille de l'Eglise

Baptêmes : différents baptêmes auront lieu dans les prochains mois, au cours de l'un de nos cultes, en particulier Eva COTTIN (Annemasse/Chamonix) le 15 avril à Chamonix, et Manon DEROCHE (Boëge/Chamonix) le dimanche 27 mai à Chamonix. Avant de demander la bénédiction de Dieu sur son couple, Laure TOUREILLE demandera le baptême, le samedi 23 juin au temple de Chamonix.

Mariages : Nous nous réjouissons de la bénédiction religieuse prochaine de :

Décès : L'Evangile de la Résurrection a été annoncé à l'occasion des décès de :

- Adeline NORRIS, 89 ans, le 20 décembre à Passy.

- Lina KRIER, née METZ (90 ans) le 4 janvier au temple de St-Gervais.

- François HUMMEL (75 ans), le 1er février au temple de Chamonix.

On nous a par ailleurs communiqué le décès de Mme Pierre KOECHLIN, à presque 97 ans, le 11 novembre 2000 à Besançon. Toutes nos pensées vont à sa famille et à sa belle-fille, Monique Koechlin.

A méditer

Afin de nous préparer au culte consistorial missionnaire de l'Ascension, qui aura lieu cette année le jeudi 24 mai à 10h30 au temple de Ferney-Voltaire, sur le thème de «l'Eglise à Madagascar», nous vous proposons le texte suivant, d'origine africaine :  


O Jésus,

sois la pirogue

qui me porte sur les mers de la vie ;

sois la pagaie

qui me maintient dans le droit cap,

sois le balancier

qui me soutient lors des grandes épreuves.

Que ton Esprit soit la voile

qui me pousse à travers chaque jour.

Fortifie mon corps,

pour que je puisse pagayer avec constance

dans le voyage de la vie,

Amen.


Les hommes et les femmes de la paroisse

Claudie Klopfenstein a 53 ans, elle est institutrice retraitée. Elle est mariée à Joël, un mennonite de la région de Belfort. Elle a trois enfants: Guillaume, 27 ans, sculpteur à Nîmes, Heidi, 19 ans, en formation dans le décolletage, Adrien, 17 ans, qui étudie les espaces verts au lycée agricole.

A côté de son engagement au conseil presbytéral, elle est aumônier à la maison d'arrêt de Bonneville depuis six ans. Passionnée par la lutte contre la délinquance, elle s'occupe, avec l'aide de la Cimade, d'un groupe de femmes sur son quartier à Scionzier, dans un but d'ouverture à d'autres ethnies, et, par là, de plus de tolérance et de respect des différences. Elle souhaite faire de sa vie une lutte contre toute forme d'exclusion. La théologie est également une de ses grandes passions, c'est pourquoi elle l'étudie à l'Université Marc Bloch de Strasbourg.