L'église

sur la

montagne

 

Eglise Réformée Arve Mont-Blanc - mars à juin 2000 - N° 24

24 passage du temple - 74400 Chamonix - Pasteur J. Cottin

Tél.Fax: 04 50 92 09 89. e-mail : jb.Cottin@wanadoo.fr

Site internet: http://www.citeweb.net/erva

L'œcuménisme : une option non facultative

Le nombre et la qualité des manifestations oecuméniques que nous avons vécues dans notre Eglise au mois de janvier 2000 m'incitent à ces quelques éléments de réflexion. Vous lirez du reste quelques échos de ces manifestations dans les pages suivantes. Que ce soit à Cluses (où 25 collégiens des aumôneries catholiques se sont transformés en journalistes en faisant une enquête sur le culte protestant), à Sallanches (avec les Eglises protestantes de la mouvance évangélique), aux Houches et à Megève (où nous avons annoncé la Parole au cours de la messe dominicale) ou à Bonneville (où nous avons célébré un culte protestant avec Sainte-Cène en lieu et place de la messe dominicale), les expériences oecuméniques ont été variées, intenses, soigneusement préparée par des équipes mixtes. Partout, au cours de ces occasions particulières, nous avons vécu une réelle communion, une rencontre vraie autour du Christ vivant, lequel n'est ni protestant, ni catholique, mais simplement lui-même, Fils indivisible du Dieu unique. Face au Christ annoncé, partagé, glorifié et prié en commun, nous réalisons combien les particularismes de nos différentes confessions ne sont en fait que des étiquettes dues aux divisions humaines, à l'histoire, à notre esprit sectaire. Nous sommes d'abord chrétiens, disciples de Jésus-Christ, baptisés au nom du Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit Saint, avant d'être membres de telle ou telle Eglise particulière. Le principal intérêt de ces célébrations est, outre le fait sympathique de se rencontrer et d'apprendre à mieux se connaître, de rappeler cette évidence théologique de base.

Faut-il pour autant considérer, comme certains, emportés dans un élan de sympathie seraient tentés de le faire, que les différences et désaccords entre Eglises chrétiennes n'ont plus lieu d'être ? Je ne crois pas. C'est justement parce que nous nous connaissons mieux, parce que nous apprenons à nous connaître en profondeur et nous apprécier, que nous pouvons alors nous dire nos différences sans nous juger et nous condamner pour autant. Ces différences, elles sont nombreuses et restent, pour certaines, plus que jamais d'actualité. Nommons ce qui nous sépare de nos frères et soeurs catholiques ; ce que, chez eux, nous refusons. Sur le plan théologique : la conception sacrificielle de la messe, la figure salvatrice de Marie, le magistère romain, le rôle médiateur de l'Eglise. Sur le plan ecclésiologique (c'est-à-dire ce qui concerne la structure de l'Eglise) : le primat romain, la structure non démocratique de l'Eglise, le refus du ministère féminin, la succession apostolique. Sur le plan éthique enfin, il y a les questions de l'éthique sexuelle et familiale où là, disons-le tout net, nous sommes en total désaccord. Si nos Eglises restent séparées, ce n'est donc pas un simple hasard. Il y a des raisons profondes à cela.

Mais il faut alors immédiatement rajouter que les points d'accord, ceux qui ne font pas ou plus problème entre nous, sont tout aussi nombreux et fondamentaux. J'en nomme en vrac également un certain nombre : la traduction et la lecture de la Bible, la théologie universitaire, la nature trinitaire de Dieu, le baptême, la vie communautaire, le culte et la prière, la mission, la présence au monde moderne, le dialogue avec la culture, la solidarité avec les plus démunis, la centralisé du Christ dans les Ecritures et de celles-ci dans notre foi, le ministère de tous les baptisés, appelés à témoigner de l'Evangile dans le monde...
Dans les relations entre les catholiques et nous, c'est un peu Jean qui rit et Jean qui pleure : selon le domaine que l'on aborde, et la perspective dans laquelle on se place, on est soit réunis, soit séparés.

Nous sommes finalement comme les membres d'une même famille : différents les uns des autres, mais unis par un lien plus fort que ces différences, et qui nous dépasse. Nous avons différents visages, mais possédons un même nom dont nous pouvons et devons être fiers : celui de chrétien. Et puis, dans ma rencontre avec l'autre, celui qui est différent de moi, est-ce que je ne deviens pas un peu autre moi-même, différent de ce que je suis ou crois être ? Une rencontre véritable ne me fait-elle pas devenir un peu celui que je rencontre, catholique si je suis protestant, et protestant si je suis catholique ? Comme le dit l'apôtre Paul, qui était le premier chrétien à vocation oecuménique (au double sens, géographique et confessionnel du terme) : « J'ai partagé la faiblesse des faibles, pour gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, pour en sauver sûrement quelques uns » (I Corinthiens 9, 22). Pasteur Jérôme COTTIN

 

Ce que nous avons vécu

Culte des familles du temps de l'Avent à Cluses

Cette manifestation est maintenant déjà loin. Mais nous voulons vous communiquer la photo des enfants de notre communauté qui ont animé ce culte. Cela nous rappelle que, comme l'a dit Jésus, les enfants doivent avoir la première place dans nos assemblées, et que le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent.

Le Temple de Chamonix a failli brûler

Nous avons eu chaud, c'est la cas de le dire. Sans la vigilance de notre trésorier (et bedeau de service), le temple de Chamonix serait sans doute parti en fumée quelques jours avant Noël. La raison en est un poêle à mazout défectueux, qui avait commencé à mettre le feux à un élément du décor intérieur. Pour célébrer le culte de Noël, nous avons donc dû nous replier dans la confortable « salle du Bicentenaire », qui nous a gentiment été prêtée par la mairie de Chamonix.

Week-end «Neige et Bible» aux Gets-Morzine

En commun avec les catéchumènes de la paroisse d'Annemasse (29 et 30 janvier). Malgré un temps déplorable, nous avons eu un week-end très réussi. Le samedi, réflexion biblique et groupes et grand jeu sur le thème des paraboles de Jésus. Le dimanche, ski pour les plus courageux malgré des conditions météo déplorables. Un participant adulte nous écrit à ce propos : « Un grand merci pour ce week-end qui nous aura beaucoup apporté tant au plan biblique qu'au plan humain. J'ai apprécié le climat de sympathie, dans tous les sens du terme, de confiance, d'écoute, d'enthousiasme qu'il y avait entre nous. J'ai trouvé que les enfants sont agréables et intelligents, créatifs aussi » (Eric DUCROS / Bonneville).

On nous communique

Voeux de nouvelle année 2000

Vous avez été tellement nombreux à nous écrire que nous ne pouvons hélas pas publier tous vos mots de sympathie et d'encouragement. Certains revêtaient du reste un caractère trop personnel pour cela. Quoiqu'il en soit, un grand merci à toutes et à tous. Vous nous montrez que notre action d'accueil auprès des touristes et résidents secondaires, comme auprès des résidents permanents de la vallée n'est pas inutile ni inefficace. Merci de votre aide morale, spirituelle, financière et humaine.

C'est là l'un des renversements surprenants, mais constitutif du message de l'Evangile : on croit aider, et on découvre en fait qu'on est celui qui est aidé. On croit écouter, et on découvre qu'on est celui que l'on écoute. On croit être actif, mais on s'aperçoit que d'autres le sont beaucoup plus, et que nous bénéficions de ceux qui étaient venus bénéficier de nous.

A titre d'exemple, nous nous permettons de rapporter ces mots chargé d'une spiritualité vivante, du pasteur Reinhart HAUG, au nom de la communauté protestante de Pfullingen : « Liebe Freunde im Arvetal. Zum neuen Jahr grüsse ich Euch alle von unserer Gemeinde und von all Euren Freunde. Wir wünschen Euch behütete Zeit, dass aus Eurer Bauplänen Gutes wird, und uns, dass unsre Freundschaft und Verbindung wächst und immer tiefer wird und beider Segen bringt. Seid alle herzlich gegrüsst von uns rings um die Martinskirche ».

Errata

(dans le dernier numéro de l'Eglise sur la Montagne)

Les manifestations oecuméniques

Cette année nous avons choisi de braquer les projecteurs sur les Houches en publiant les deux textes suivants :

« Quand deux communautés ont pris le plaisir d'étudier ensemble le livre de l'Apocalypse pendant toute l'année 1999, avec l'accompagnement autorisé du pasteur Cottin, il devenait évident de célébrer ensemble la justification de tout chrétien sur la terre. Il est des moments où le fond prend le pas sur la forme, et l'on perçoit de façon diffuse et différente pour chacun où se situe l'essentiel. Faut-il oublier la forme ? Certainement pas ; le témoignage que chacun apporte dans le service de son Eglise peut être différent, réfléchi, traditionnel, ordinaire, même extraordinaire.

Le temps vécu ce dimanche 16 janvier, dans le cadre de la semaine de l'unité, a été un partage fraternel, dans une église des Houches bien remplie de recueillement et de témoignage. L'abbé Gurret a témoigné de cette ouverture vers les autres expressions de la chrétienté, comme le pasteur Cottin a su nous indiquer l'appel à être chrétien par le baptême, unique et non propriété d'une confession, appelé ainsi à une réponse pratique à la volonté de Dieu par son Fils : VENEZ ET VOUS VERREZ. Hommes nouveaux par le baptême, l'engagement dans le chemin de la foi nous apporte une plus grande connaissance du Dieu vivant dans le monde déchristianisé, pourtant en recherche de spiritualité.» Jean-Pierre DELSIRIE (Les Houches).

Et de l'abbé GURRET, curé de Passy et des Houches, vicaire épiscopal : « Merci encore pour cette réalisation pastorale, oecuménique, en cette semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens en vallée d'Arve. Tout cela est tourné vers l'avenir ! plein d'espérance ».

Par ailleurs, deux amies catholiques et une protestante de Megève nous font partager les lignes suivantes :

« Pour la première fois et pour la plus grande satisfaction, les communautés catholique et réformée se sont rencontrées lors d'un service oecuménique le dimanche 6 février à Megève en présence du Père Debulle et du pasteur J. Cottin.

Les barrières religieuses, création de l'homme, seraient-elles en train de tomber entre ces deux communautés ? Il n'y a pas de doute, le Seigneur était présent parmi nous et nous a rassemblés dans l'écoute de sa Parole (I Cor. 9, 16-23) comme dans l'hospitalité eucharistique.

Réflexions de quelques uns :

1. A renouveler pour que ce ne soit pas un feu de paille.

2. Apprendre à mieux nous connaître (invitation aux réunions).

3. On prie le même Dieu (Notre Père, Credo) et les lectures du Dimanche sont communes.

4. Rechercher et tracer une route ensemble. L'Evangile s'adresse à toutes nos communautés, à toute l'humanité. Qu'il soit un ferment en chacun de nous pour rechercher l'unité des chrétiens ».

Prochaine AG

Comme tous les trois an, l'assemblée générale du dimanche 12 mars sera une assemblée élective : nous renouvellerons par moitié le Conseil presbytéral, pour un mandat de 6 ans. Parmi les candidat à élire, nous avons d'anciens conseillers presbytéraux, dont le mandat arrive à terme, et qui ont bien voulu solliciter un nouveau mandat. Nous les remercions de leur disponibilité et de leurs dévouement au service de la gestion spirituelle et matérielle de notre Eglise. Il s'agit de : Suzanne MEINDRE (Sallanches), Raymond HELLER (Bonneville) Chantal CHAMBET (Megève), et Jean-Pierre DELSIRIE (les Houches).

Trois nouvelles personnes, qui participaient déjà à nos séances en tant que «membres associés» (c'est-à-dire sans possibilité de vote) ont également accepté de devenir pour la première fois membres du conseil presbytéral de notre Eglise locale, et c'est pour nous une grande joie de les accueillir ; ils viendront renforcer notre équipe. Il s'agit de Henri HENNUYER (la Roche/Foron), Jacqueline RECEVEAU (Chamonix) et Jean-Nicolas BAZIN (St-Jeoire). Nous espérons que l'Assemblée des membres électeurs avalisera par son vote ces candidats compétents et dévoués au service de notre vie d'Eglise.

Pour l'ordre du jour de cette assemblée générale, ainsi que pour l'inscription au repas qui suivra, nous vous prions de bien vouloir remplir et renvoyer au plus vite la feuille et le bulletin d'inscription ci-joints.

Nous vous rendrons compte, dans le prochain numéro de l'Eglise sur la Montagne, des principales décisions et des élections de notre Assemblée Générale, ainsi que du budget 2000 proposé et, nous l'espérons, voté par les membres électeurs.

Le point financier :
le mot du trésorier

Si c'est avec une sérénité peu habituelle que nous avons clôturé l'année 1999, c'est parce que nous avons vu augmenter de 25 % le nombre des fidèles ayant participé à la vie matérielle de notre Eglise. Que tous s'en réjouissent et reçoivent un fraternel MERCI !

Mais sachons aussi qu'un tel résultat n'est vrai que s'il est confirmé au cours de cette année 2000, par la persévérance de chacune et chacun.

Ainsi serons-nous à même de poursuivre l'édification d'une communauté spirituelle vivante, dont on ne peut ignorer que les besoins matériels sont quotidiens.

(chèques à l'ordre de «Eglise réformée Vallée de l'Arve» (CCP : 3794 73 U Lyon), à envoyer à notre trésorier

G. VANTREPOTTE, 40,clos des Chanterelles, les Praz, 74400 CHAMONIX.)

Perspectives, projets

Le Temple de Chamonix

Nous sommes en train de négocier avec les pouvoirs publics en vue d'obtenir des subventions pour la rénovation de la toiture du temple de Chamonix. Mais l'état satisfaisant de nos finances pour l'année 1999 nous permet d'envisager dès maintenant de refaire l'électricité du temple. Le chantier devrait démarrer prochainement ; nous espérons avoir ainsi un temple parfaitement illuminé pour les diverses manifestations estivales que nous prévoyons d'organiser pour l'été 2000.

Présences anglophone dans la vallée de Chamonix

Nous déplaçons le rythme de nos cultes pour le mois de mars (Chamonix le 4e dimanche au lieu du 3e et Bonneville le 3e au lieu du 4e), afin d'accueillir un groupe de 35 lycéens d'une école chrétienne anglaise, le SHERIDAN HILLS CHRISTIAN COLLEGE (Hollywood). Ces amis anglais, qui se réjouissent de participer à notre culte, préparent pour cette occasion quelques chants et témoignages en français et en anglais.

C'est l'occasion de lancer un appel à tous nos amis anglais ou anglophones, pour les inviter à ce rendre à ce culte du dimanche 26 mars à 10h au temple de Chamonix, et qui sera bilingue franco-anglais. Il sera suivi d'une petite collation au presbytère.

Par ailleurs, nous avons pris contact avec le révérend David MILLER, résident à Lausanne (CH), mais responsable pour l'Eglise d'Angleterre sur la Haute-Savoie, afin qu'il nous aide dans l'accompagnement des anglais, de plus en plus nombreux, dans la vallée de Chamonix. Le rev. MILLER aura l'occasion de célébrer, à notre demande, deux mariage anglais au cours de l'année 2000 au temple de Chamonix.

Aumônerie hospitalière de l'hôpital du Mont Blanc (Sallanches-Chamonix)

Une première rencontre a eu lieu entre des bénévoles et permanents catholiques de l'aumônerie de l'hôpital de Sallanches-Chamonix, et des membres de notre Eglise. Cela a été l'occasion de rappeler que l'aumônier représentant le protestantisme est le pasteur Marc PLASCHY, de l'Eglise évangélique du Réveil de Sallanches. Il a été également émis l'idée que la collaboration oecuménique se renforce, dans le cadre de visites coordonnées et d'un partage entre les visiteurs de ces deux centres hospitaliers. Dans cet optique, plusieurs membres de notre Eglise se sont déclaré prêts à faire partie d'une équipe oecuménique, et à prendre part aux rencontre de l'équipe (pour l'instant uniquement catholique) existante.

Deux occasions particulières de rencontre

Nous attirons votre attention sur deux moments exceptionnels de rencontre que nous préparons, pour le printemps :

Réflexion du Conseil presbytéral élargi sur nos priorités pour les années à venir

Notre Conseil Presbytéral, élargi à quelques participations extérieures, a entamé une réflexion de fond sur l'avenir de notre paroisse et sur notre présence dans la vallée pour les ans à venir. Il a décidé de retenir les 9 priorités suivantes (sur lesquelles il faudra encore réfléchir et travailler) :

1. Vivre et témoigner de notre foi.

2. Rassembler les jeunes.

3. Transmettre le message chrétien aux jeunes.

4. Etre présent et actif dans la société.

5. Etre un lieu de libre parole.

6. Accueillir la population touristique.

7. Etre présent là où se trouve la population.

8. Développer une vie communautaire.

9. Nous tourner vers les autres Eglises.

Comme vous le voyez, nous ne manquons ni de perspectives, ni de travail, ni de défis à relever. Aidez-nous à accomplir ces tâches multiples.

W f e j n s W f e

Nous vous avons parlé, dans notre dernier numéro, de cette grande campagne liée à l'an 2000, à l'initiative de l'Eglise réformée de France. Cette campagne débutera par une rencontre nationale qui aura lieu à Lyon les 3 et 4 juin, et à laquelle participeront quelques délégués de notre Eglise locale (nous n'avons droit qu'à une vingtaine de places pour notre Consistoire). Cela dit, notre paroisse participe à ce grand rassemblement par deux participations plus particulières :

NOS JOIES,
NOS PEINES
A méditer au cours de cette année charnière de l'an 2000 : « L'homme fait l'expérience du passé en faisant appel à sa mémoire, du présent en privilégiant l'action, et de l'avenir en faisant preuve de l'imagination ».

Saint-AUGUSTIN (IV e siècle).

k w v r q p o k w v r q p o k w q p

Les femmes et les hommes de notre paroisse

Jean-Louis Kientz conseiller presbytéral depuis une dizaine d'années, âgé de 65 ans réside à Saint-Gervais depuis 12 ans, après une carrière de cadre supérieur dans l'industrie de la peinture. Marié (4 enfants et 10 petits enfants) il pratique le ski, la montagne, le jardinage et s'occupe de plusieurs associations (Saint Gervais Mont Blanc Culture, Office du tourisme de Saint Gervais). Au sein de la paroisse, il est secrétaire du conseil presbytéral, prédicateur laïc et avec sa femme, cuisinier pour l'animation de la paroisse. Elevé dans la religion catholique, par une mère protestante et un père catholique, il s'est marié à une charmante protestante, Christine Beigbeder, dans un temple. Tout naturellement, les enfants ont été élevés dans la religion protestante. Il est donc devenu protestant de fait, renouant ainsi avec la tradition maternelle. Son engagement personnel dans l'Eglise est venu grâce à la rencontre avec la paroisse Arve Mont-Blanc (communauté très disséminée, peu nombreuse mais combien attachante), mais aussi avec le désir de prendre le relais de sa femme qui a été conseillère presbytérale et catéchète de très nombreuses années.

Essayant d'apporter à l'Eglise dans sa vie économique son expérience des affaires, et dans sa vie spirituelle sa simple foi, avec une très grande reconnaissance d'avoir pu devenir prédicateur laïc, il espère pouvoir aider à faire évoluer notre Eglise pour qu'elle soit plus près du monde actuel, plus œcuménique, plus près des jeunes car ils sont l'avenir.