L'Eglise

sur la

montagne

N° 35- Décembre 2002 à février 2003
Eglise Réformée Arve Mont-Blanc
Pasteur: Graham Beeston
24 passage du temple - 74400 Chamonix - Tel : 04 50 55 85 60

 

Méditation : La fête de Noël avec Job ??

Cette année nos trois groupes bibliques qui se réunissent à Bonneville, à Chamonix et à Megève se penchent sur le livre de Job... Pas gai !... me direz-vous ! C'est vrai que ce n'est pas franchement drôle, du moins pendant la partie "étude" . Mais, pendant la deuxième mi-temps autour d'un verre, nos joyeux convives ont tendance à retrouver leur gaieté habituelle.

L'autre jour en me préparant pour une des séances bibliques, j'ai médité une partie du livre: "Job pour rien" une série de prédications de la plume de notre vénérable confrère, le pasteur Alphonse Maillot. J'ai noté qu'il a commencé ces prédications le premier dimanche de l'Avent et je me suis dit: "Il ne va pas continuer à prêcher sur Job pendant la période de Noël! Ce n'est pas possible!" Eh bien Si! Quelques pages plus loin le démenti saute aux yeux: "sermon de Noël: Job chapitre 3". Aïe, aïe, aïe!! Comment a t-il osé faire subir une telle épreuve à ses ouailles? Cela se passait à Noël 1964 ou 1965. Je n'étais pas encore en France. Y a-t-il eu ces années là, une grosse défection dans l'Eglise de Clermont-Ferrand ? Ou Alphonse Maillot, grand prédicateur devant le Seigneur, a t-il su tirer son épingle du jeu afin de ne pas gâcher le Noël de ses auditeurs et même les nourrir spirituellement ? J'ai lu sa prédication de Noël et je suis sûr qu'elle a fait du bien à ses auditeurs. En pensant à Job pris dans les griffes du désespoir, Alphonse Maillot rappelle qu'une vie humaine, c'est aussi cela: une malédiction sans fin. "11 1e fallait parce que la joie de Noël, c 'est cela et rien que cela: le Fils de Dieu venu nous prendre cette malédiction sans fin et nous en délivrer". Je ne suis dans votre paroisse que depuis peu de temps. Mais déjà j'ai rencontré des gens qui ont du faire face à de dures épreuves et qui peuvent deviner, de par leur propre expérience, ce que Job a du subir. Qui, d'ailleurs, sans avoir été écrasé par la souffrance, n'a pas eu l'occasion d'être dégoûté par sa propre existence et souhaité, même pendant un instant de ne pas être né ?

Noël ne vient qu'une fois par an, mais il vient pour nous rencontrer dans notre souffrance, notre fatigue, notre déprime, notre tiédeur, notre indifférence, pour nous dire que celui qui est venu au premier Noël pour assumer la nature humaine, se rend disponible pendant toute l'année pour donner un sens à nos souffrances et à nos états d'âme. Il vient toute l'année pour partager le poids de nos existences et nous redonner le goût de la vie, la nôtre et celle des autres. Et cela en nous assurant que, quelle que soit notre condition, nous comptons pour Dieu.

Noël peut être, donc une fête où nous proclamons en mots et en gestes, que, en Christ, nous comptons aussi les uns pour les autres. Ce qui est important, ce ne sont pas nos réussites personnelles ou nos échecs non plus. C'est que, en reflets de l'amour de Dieu, nous soyons des frères et sœurs les uns pour les autres, solidaires dans les épreuves comme dans les moments de joie. Et cela non seulement à Noël, mais pendant toute l'année.

Joyeux Noël à vous tous

Graham et Françoise Beeston

* * *

Le mot du président

Il est d'usage dans l'Eglise réformée de France qu'un pasteur reste sept ans dans une Eglise locale, puis continue son ministère sept ans dans une autre Eglise, et ainsi de suite. Cette pratique a des avantages et des inconvénients. C'est à chaque fois une aventure, pour les uns comme pour les autres. A la base, il y a la relation entre le pasteur et son Eglise. Une relation d'amour, dans son sens le plus large. Comme dans une relation de couple, il y a une volonté de vivre et d'avancer ensemble et pour cela de s'adapter l'un à l'autre. Quelquefois se développe une véritable idylle où les membres de l'Eglise ne veulent plus que leur pasteur s'en aille au terme de son ministère -et l'inverse peut également se produire, si la mésentente s'installe. Chaque nouveau pasteur marque de son empreinte une Eglise qui, à son tour, lui apporte sa propre vision et ses propres façons de faire. Chacun des nouveaux partenaires est obligé de se remettre en question, d'aider l'autre, tout en lui donnant du temps, pour lui permettre d'ajuster ses habitudes. Les deux sont conscients qu'ils vont être amenés à vivre de nouvelles expériences qui les instruiront et qui, à court ou à long terme, enrichiront leur vie sur tous les plans. L'église locale Arve Mont-Blanc est très heureuse de la venue du pasteur Graham Beeston. Elle s'engage avec confiance dans cette nouvelle aventure et souhaite de tout cœur vivre avec lui une belle entente, accompagnée de nouvelles façons de témoigner notre foi.

JP. Toussaint, président du conseil presbytéral

 

Témoignage Voyage à Pfullingen

Début septembre la ville allemande de Pfullingen a convié à une participation aux quelques journées de fête qu'elle organisait des représentants de la municipalité de la ville jumelée de Passy et un groupe folklorique local. L'Eglise protestante (Evangelische Kirche) de son côté a invité notre Eglise locale avec laquelle elle a depuis bien des années des liens amicaux et suivis. Aussi un tiers environ de la trentaine de personnes qui se sont rendues à Pfullingen était il constitué de membres de notre Eglise Arve Mont Blanc.

Nous avons été reçus chaleureusement dans les familles de l'Eglise, avons pu participer aux activités ;0rganisées par la ville de Pfullingen : manifestation à l'occasion du 750ème anniversaire de la fondation du cloître des Clarisses (bâtiment restauré et réouvert comme musée), visite commentée de la ville, repas, visite commentée et fort agréable en même temps qu'instructive de la ville voisine de Tübingen (ville avec une faculté de théologie ancienne et renommée), fête populaire dans un parc…

Une soirée conviviale dans les locaux de l'Evangelische Kirche a permis un échange d'informations entre cette Eglise et la nôtre. Enfin le dimanche un culte en plein air présidé par notre ami le pasteur Haug a rassemblé Evangelische Kirche, Eglise méthodiste, Eglise catholique romaine et notre Eglise réformée. Cette célébration a été vécue comme un témoignage de communion chrétienne transcendant les confessions et les nationalités différentes.

Soyons reconnaissants pour de telles occasions. Que l'Esprit nous guide pour persévérer dans le développement de tels liens fraternels.

R.Heller

Echos du synode

Je n'ai jamais été un fanatique de synodes. A cause de mon esprit individualiste, indiscipliné et dissipé ? Peut-être. Peut-être aussi parce que je continue à croire que l'on pourrait faire autrement et mieux ces grands rassemblements pour former, encourager et exhorter les "troupes" en vue d'un témoignage plus enthousiaste et soutenu dans nos lieux de vie. Ceci dit, je ne les boude pas et j'essaie d'y participer le mieux possible. Le 33ème synode régional qui a eu lieu à Vogue les 9, 10 et il novembre, a t-il été un bon synode ? A mon avis, si l'on attendait du travail sur "La croissance de notre témoignage" d'être regonflés à bloc afin de pouvoir rentrer dans nos paroisses pleins d'enthousiasme à ce sujet, alors on ne peut qu'être un peu déçus. Peut-être que ce genre de sujet devrait être traité autrement. Quant à la révision de certaines articles de la discipline de l'Eglise, Patrick Aublet a su les introduire avec brio et intelligence, et même les rendre intéressants ! Sur la question de l'entrée dans la Fédération protestante de France des Eglises adventistes et des Assemblées de Dieu, le synode a fait preuve de beaucoup de bon sens et de fraternité dans ses débats. Ne bradons pas nos convictions, soyons fermes mais à l'écoute de l'autre. Donnons-nous le temps sur le terrain pour mieux connaître et apprécier nos frères et soeurs en Christ. Le Seigneur nous guidera quant à l'avenir.

G.B.

 

Vie de la paroisse

Nouvelles des groupes

Ecoles bibliques: Nous en avons deux! Un groupe bilingue qui se réunit à Chamonix les 1er et 3ème dimanches à 10 h 30, et un groupe qui se réunit à Cluses le 2ème dimanche (salle de l'Aumônerie) à 10 h 30 et le 4ème mardi à 17 h 15 (salle de l'Eglise évangélique libre). Le groupe de Chamonix est animé par Cathie Gregg et Barbara Falkiner, celui de Cluses par Céline Bazin, Marianne Pélissier et Christine Kientz avec la présence du pasteur le mardi. Les deux groupes se préparent d'arrache-pied pour le culte des enfants qui aura lieu à Cluses le dimanche 8 décembre à 10 h 30. Ce culte de l'Avent sera accompagné par le Berlin Philharmonic orchestra, non, pardon ! par le NPOAN, c'est-à-dire "notre petit orchestre à nous"! Venez nombreux pour partager ce moment bien fraternel et joyeux!

Groupe KT: Ce n'est pas facile de trouver la bonne formule pour réunir et accompagner les jeunes de l'Eglise. C'est pourquoi nous nous embarquons cette année dans une petite expérience qui, nous l'espérons, donnera à nos jeunes qui vivent aux quatre coins de la paroisse, un peu de plaisir d'être ensemble. Nous prévoyons des rencontres mensuelles chez l'un ou l'autre des catéchumènes, le vendredi ou le samedi soir, pour ensemble partager le repas, chanter, discuter, avec aussi des rencontres avec d'autres jeunes (W.E Neige et Bible avec Annemasse, découverte de RCF à Annecy) . Nous serions heureux d'accueillir d'autres jeunes dans le groupe qu'ils soient protestants ou non. Car l'accent cette année est mis sur la vie en groupe (avec la participation des parents) sans prosélytisme, mais avec une grande ouverture vers la foi.

Groupes bibliques: Nous en avons trois qui se réunissent mensuellement à Bonneville, Chamonix et Megève. Le grand sujet de cette année est Job. Chaque groupe est différent dans son fonctionnement. Pour l'aider à entrer dans la dynamique de chaque groupe, le pasteur a demandé à un ou deux "sages" de chaque groupe de préparer la séance avec lui. Cela demandera plus de travail, mais le bon fonctionnement de ces groupes est essentiel pour le bien-être de la paroisse. Pour élargir nos horizons, la bibliste régionale Nicole Fabre viendra trois fois pendant l'année pour animer une soirée commune aux trois groupes.

Groupe œcuménique: Le groupe œcuménique de Bonneville existe depuis des siècles, du moins, depuis de nombreuses années et travaille à l'étude de livres proposés tantôt par les membres catholiques tantôt par les protestants. Ce trimestre, c'est le livre " Dire la foi aujourd'hui" de Jean Ansaldi (ancien professeur de dogmatique à l'Institut protestant de théologie de Montpellier), que nous étudions. Le groupe prépare aussi chaque année la célébration pour la semaine de prière pour l'Unité qui a lieu cette année le 19 janvier à l'église de Marignier.

Réflexion et Partage: Animé par Alain Barale et Jean-Nicolas Bazin. D'esprit œcuménique, il réfléchit mensuellement autour des questions d'Eglise et de société. Ce groupe voyage d'un bout à l'autre de la paroisse, se réunissant tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre. La réunion débute par un repas partagé avant d'entamer la discussion. La première rencontre a abordé la question: "Croire sans appartenir à l'Eglise".

D'autres groupes?: La formation d'autres groupes est prévue pour l'avenir proche, notamment pour préparer "l'Année de la Bible 2003" et aussi pour réfléchir et agir sur le sujet de la "croissance de notre témoignage ". Il y a du pain sur la planche, n'est-ce pas? Si vous voulez vous joindre à nous, n'hésitez pas à prendre contact avec le pasteur.

* La fête de Noël *

Depuis quelques années la période de Noël est l'occasion de nombreuses activités dans la paroisse. Cette année nous prévoyons:

La formation d'une chorale adultes/enfants

Pour chanter à la maison de retraite de Sallanches le 23/12 peut-être aussi à Chamonix), dans les rues à Chamonix dans l'après-midi du 24 et aussi s'ils ont encore de la voix, au culte à Chamonix le soir du 24 et le matin du 25. Cette chorale se réunira tous les samedis à 17 h à partir du 30/11 pour une heure de répétition dans la salle du presbytère.

La veillée de Noël: 24 décembre à 19 h

Un culte bilingue aura lieu au temple de Chamonix bien au chaud grâce au nouveau chauffage! Les chants seront animés par 1' NPOAN (notre petit orchestre à nous) avec lectures, prières, un conte, Sainte Cène et bien sûr beaucoup de bougies. Invitez largement vos amis de tous âges.

Le jour de Noë1

Au temple à 10 h 30, culte traditionnel avec chants, lectures, prières, prédication et Sainte Cène.

Culte au temple de Megève à 18 h et à la même heure, culte au temple de Flaine.

Jeudi 26 décembre : repos!

Dimanche 29 : culte à Chamonix à 10 h 30.

*************************************************************************

Joyeux Noël et meilleurs voeux